Dans cette préparation pour les JO de Paris 2024, après deux prestations convaincantes contre des équipes plutôt faibles, l'Équipe de France a enchaîné 4 défaites consécutives. Contre de très bons adversaires, candidats à la médaille, mais 4 défaites quand même, ce qui n'était pas arrivé depuis belle lurette. Alors pourquoi, et comment les Bleus peuvent-ils renverser la tendance ?
La sélection de l'équipe, qui a été faite avec un profil très défensif autour de Victor. Or, si l'efficacité défensive est quasiment la même sur ces matchs de préparation qu'en Coupe du Monde 2022 (contre des adversaires certes plus forts), c'est surtout l'efficacité offensive qui en a pris un coup. Une baisse de presque 0.2PPP. Pourquoi ?
Le premier facteur, c'est le temps de vie commune. C'est la première campagne en Équipe de France de Victor Wembanyama, et forcément, le style de jeu a dû être adapté. Si on y ajoute l'arrivée d'autres nouveaux joueurs, ainsi que la conservation du noyau dur existant, il faut trouver comment permettre à tout le monde de s'exprimer de la meilleure façon possible. Et le staff n'est pas magicien: cela prend du temps, et du travail. On a vu des progrès au cours de la préparation, mais ce qui est sûr, c'est que cela va aller en s'arrangeant au fur et à mesure.
Le 2e facteur de difficulté, c'est la pression sur les meneurs. Les équipes les ont agressé, et on a vu quelques ballons perdus sur montée de balle, mais aussi une difficulté à mettre en place l'équipe, aggravé également par le fait que tout soit nouveau. On a vu des soucis d'exécution, des écrans pas bien posés, pas comme il faut, du spacing pas idéal, ce qui est normal quand on lance un projet. Le problème, c'est que le temps manque à l'Équipe de France.
Le 3e facteur, ce sont les tirs à 3 points. On a vu des faibles pourcentages, mais aussi des équipes faire l'impasse sur certains joueurs afin de pouvoir fermer la raquette et faire lâcher le ballon à Victor Wembanyama. Pour cela, il faudra trouver les bons timings de coupe, et réussir à libérer de l'espace pour obtenir de meilleurs tirs, mais aussi choisir qui les prend.
L'efficacité sur les écrans porteurs est très faible, autour de 0.5PPP, notamment car le jeu avait été pensé autour du postup et des sorties d'écran, mais surtout parce que les joueurs qui avaient le ballon en main avaient du mal à s'en servir face à la grosse pression. Il manque de créateurs, et pour cela, le staff a pivoté au cours de la prépa pour laisser plus de place à Evan Fournier et Nando De Colo en attaque. Un choix logique quand on voit la création, mais aussi à quel point ils étaient inconfortables en début de prépa, comme s'ils cherchaient leur rôle et manquaient de confiance. Il faut plus les impliquer... Mais aussi pouvoir créer pour eux et leur ouvrir des tirs !
Alors comment on résout tout cela ? La première chose, c'est de graviter autour du post-up, et de trouver des solutions facilitantes, autour de Victor qui est le point d'ancrage de l'équipe. Mais aussi d'essayer de mettre plus en situation Mathias Lessort, qui a les meilleures statistiques collectives de l'équipe, et qui permet lui aussi de créer pour les autres.
Les sorties d'écran ont été augmentées par rapport aux campagnes précédentes, et donnent de bons résultats, même si c'est plus dur face à la grosse pression des équipes adverses. C'est un chemin pour donner la balle en mouvement à nos meilleurs joueurs, et leur faciliter les avantages.
Victor sera bien sûr la clé numéro 1 en attaque, par sa qualité de création. Mais il ne faudra pas trop dépendre de lui non plus, et trouver des solutions autour. Il a plané sur la prépa, éclaboussant tout le monde de son talent, même s'il a du mal face à des adversaires qui lui sont rentrés dedans bille en tête. D'où l'importance d'impliquer Evan et Nando, qui sont en position de lui pré-créer un avantage, plutôt que de le laisser se débrouiller.
Une des clés sera forcément la défense. En augmentant l'intensité, en faisant baisser l'efficacité adverse, l'équipe pourra partir en contre-attaque, s'ouvrir des points faciles, et se rassurer également en attaque. Même si, tant le volume que l'efficacité, n'ont jamais été aussi faibles que cette année, certainement liés au manque de travail en commun de l'équipe.
En résumé, pas de défaitisme, oui cette Équipe peut aller chercher une médaille. Les 3 matchs à Villeneuve d'Ascq peuvent servir pour trouver les automatismes, continuer de travailler ensemble et fluidifier tout le collectif. Rien de mieux que les matchs à enjeu maintenant, pour permettre aux joueurs de se révéler, et de prendre confiance !
Notre site de formations en ligne sur le basket: https://processcorp-basketball.com
00:00 Intro
00:58 Pression défensive
2:08 Exécution collective
2:53 Spacing et tir à 3 pts
4:09 Evan et Nando
5:30 Mettre le ballon dedans
07:28 Sorties d'écran
09:27 Wembanyama créateur
11:07 Création sur écrans porteur
12:13 La transition
Информация по комментариям в разработке