Une Communauté - FUNAMBULE

Описание к видео Une Communauté - FUNAMBULE

UNE COMMUNAUTE - Funambule

« Vivre en communauté », n’avons-nous jamais eu d'idées reçues vis-à-vis de cette façon de vivre ?

Associé à la décennie 1960, au mouvement hippie et aux révolutions de mai 68, le style de vie communautaire est souvent perçu de manière négative : des personnes vivant recluses et isolées du monde, s’excluant de la société, devenant presque asociales et anarchistes.

La ferme associative du Petit Bochet est un lieu de vie communautaire destiné à expérimenter de nouveaux modes de vie, basés sur le respect du vivant, de l’autre, et de la terre. Installée à Gimel (Suisse) depuis novembre 2017, elle se veut ouverte à l’accueil ainsi qu’à l’échange avec l’extérieur. Toute personne intéressée peut venir y passer une heure, un jour, ou plus selon ses envies et nos possibilités.

Ni figée ni dogmatique, la Ferme du Petit Bochet est un projet qui se construit et se questionne en permanence. Au départ, les quatre piliers fondateurs furent énoncés à travers les mots-clés suivants : agroécologie, vie communautaire, accueil social et spiritualité (au sens pluriel et large du terme). Dans ce reportage, les membres de la ferme partagent avec nous leurs manières de concevoir et pratiquer la vie communautaire.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

FUNAMBULE

Funambule est l’un des projets porté par Mousqueterre. Avec Funambule, nous abordons des thématiques socio-environnementales complexes, débouchant bien souvent sur des avis catégoriques au sein de la société. Comme des acrobates sur un fil, nos reportages tentent de trouver l’équilibre en considérant des avis contraires et en privilégiant la discussion à la confrontation.

Nous en sommes convaincus, la réflexion, le débat et l’écoute sont le terreau d’un monde harmonieux, durable et commun. La transition écologique et sociale que l’on appelle de nos vœux ne peut se faire de manière collective dans l’invective ou l’idéalisation de certaines pratiques. Tout n’est pas aussi binaire qu’il n’y paraît. Nos reportages sont une main tendue entre le blanc et le noir afin qu’émerge une zone grise.

Funambule raconte l’histoire de personnes ayant réussi à inscrire leurs actes dans une profonde réflexion. Ces témoignages relèvent des parcours riches en engagements, en convictions, en réflexions, en philosophie, en joies et en doutes.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке