Enquête sur les dérives sectaires : Maharishi, le gourou des Beatles et de David Lynch

Описание к видео Enquête sur les dérives sectaires : Maharishi, le gourou des Beatles et de David Lynch

Le jeune réalisateur David Sieveking rencontre son idole David Lynch au cours d’une aventureuse quête de soi qui met en lumière les contradictions de la méditation transcendantale (MT). Cette enquête le conduira notamment au fondateur du mouvement, Maharishi, qui fut un temps le gourou des Beatles. Aujourd'hui, la MT est un consortium mondial, promettant la paix mondiale et le vol yogique. Comment cela peut-il s'accorder avec les films sombres de David Lynch ? Inspiré par son idole, le jeune réalisateur se met lui aussi à méditer, s'immergeant toujours plus profondément dans le monde étrange de la MT.

Abonne-toi à la chaîne : https://goo.gl/4bVtZk
Suis-nous sur Facebook :   / wocomo  

Le documentaire est une plongé dans le monde énigmatique de la méditation transcendantale, car derrière la promesse de bien-être et de la paix dans le monde, le mouvement fondé par le gourou Maharishi Mahesh Yogi cache une réalité beaucoup moins idyllique qu'il ne prétend. C'est justement parce que son icône, le réalisateur et maître du surréalisme David Lynch connut pour sa filmographie ingénieuse et mystique, promeut la MT à travers sa fondation, David Lynch Fondation, que le réalisateur veut découvrir plus en profondeur ce qui se cache derrière la MT. Le réalisateur en panne d'inspiration pense découvrir dans les méthodes de son idole, une manière de reprendre sa carrière au point mort en main ainsi que sa vie.
Cette quête existentielle mais également de vérité va le mener à travers le monde, de Berlin à New York en passant par l'Inde, pour comprendre cette figure charismatique qu'est Maharishi Yogi, dont Donovan et les Beatles ont suivi les préceptes mais également de nombreux millionaires. Et justement au fil de son enquête et des témoignages d'anciens adeptes, le réalisateur va vite comprendre qu'on ne lui dit pas tout, que la promesse d'un paradis terreste n'est que factice et seulement une stratégie marketing pour attirer plus en plus d'adeptes. Les millions de dollars offerts par les adeptes occidentaux n'ont servis qu'à enrichir le gourou. Avec ironie et sérieux, David Sieveking prpose un documentaire passionant sur la spiritualité et la méditation et les dérives sectaires qu'elles peuvent entrainer.

Titre original : David Wants To Fly
Titre chez arte: David et le roi des gourous
Un film de David Sieveking

2010, © Licensed by Lichtblick

#secte #spiritualité #davidlynch #enquête

Комментарии

Информация по комментариям в разработке