Janvier 1846, une victoire polynésienne

Описание к видео Janvier 1846, une victoire polynésienne

En janvier 1846, le capitaine Bonard attaque Huahine. Le conflit est bref, et se solde par la défaite des Français. Retour sur cet épisode méconnu de l'expansion coloniale en Polynésie.


Sources

● Le Mémorial Polynésien Tome II, Danielsson
● Anthropo-histoire d'une région polynésienne, Baré https://horizon.documentation.ird.fr/...


Omissions et / ou approximations de la vidéo

● En évoquant le royaume de Huahine, je ne mentionne pas Maia'o. Il faut pourtant noter que Maia'o relève du royaume de Huahine, bien que situé dans les Iles du Vent. Pour ne pas ajouter de confusion entre Iles du Vent et Iles Sous-le-Vent, j'ai préféré l'omettre.
● Apparemment, l'origine du représentant de la France à Huahine est sujette à caution : certaines sources le qualifient d'italien. J'ai choisi de le qualifier de "ressortissant de nationalité française", puisque c'est le statut que lui prêtent les officiers français.
● Pour les arguments de Bruat en faveur d'une extension du protectorat aux Iles Sous-le-Vent, j'ai suivi le plan de JF. Baré, dans l'ordre d'apparition.
● Le chiffre de 1500 habitants est approximatif. Une estimation donne 1800 habitants en 1825, une autre 1440 habitants en 1868.
● Je n'ai pas trouvé de visuel d'un éventuel "drapeau du protectorat de Huahine". J'ai donc ajouté le drapeau français en haut à gauche de celui de Huahine, comme il a été fait à Tahiti ou Raiatea.
● L'emplacement exact du petit fort de Maeva m'échappe. J'ai décalqué une levée à vue reproduite page 337 du Mémorial polynésien Tome II, pour les combats des 17 et 18 janvier 1846.

Si vous disposez d'informations complémentaires vérifiables, n'hésitez pas à me les partager !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке