PRUNES : REINE-CLAUDE, MIRABELLE, QUETSCHE… LES MEILLEURES VARIÉTÉS ET COMMENT BIEN LES CULTIVER

Описание к видео PRUNES : REINE-CLAUDE, MIRABELLE, QUETSCHE… LES MEILLEURES VARIÉTÉS ET COMMENT BIEN LES CULTIVER

Cette vidéo est extraite du numéro 68 de la grande émission hebdomadaire de NewsJardinTV « Bienvenue au jardin ! », présentée par Patrick Mioulane et Pierre-Alexandre Risser.
Le prunier (Prunus domestica L.) est un arbre dont certaines sous-espèces ou variétés donnent des fruits comestibles qui prennent différentes appellations bien spécifiques.
Les Reine-Claude (en l’honneur de l’épouse de François 1er qui, soi-disant en raffolait) rondes, assez grosses, de couleur jaune à verte avec parfois un ombré rose violacé, ont une chair ferme avec un goût fin, souvent très sucré. Ce sont d’excellents fruits de table, mais dont on fait aussi des confitures délicieuses.
Les Quetsches ou « prunes de Damas », plus grosses que les Reine-Claude, de forme ovale, elles ont une peau pruineuse d’un violet assez foncé. La ‘Quetsche Alsace’ est la variété la plus cultivée. Les quetsches sont très sucrées, mais en raison de leur chair ferme, elles sont plus souvent cuisinées que consommées crues.
Emblématiques de la Lorraine, les Mirabelles sont des prunes rondes, de la taille d'une grosse cerise, ayant une chair ferme et sucrée, très parfumée et une saveur douce. Il existe deux variétés très difficiles à distinguer l’une de l’autre : ‘Mirabelle de Nancy’ et ‘Mirabelle de Metz’. On les consomme fraîches, mais elles se conservent et se surgèlent très bien et font de délicieuses confitures.
La Prune d'Ente est surtout cultivée dans la région d’Agen pour la production de pruneaux. Les fruits sont ramassés très mûrs, lorsqu'ils tombent naturellement au sol. Ils sont disposés sur des claies pour être d’abord séchés par le soleil, avant d’être déshydratés dans un four.
Le prunier est probablement originaire d'Asie. Les Égyptiens puis les Romains appréciaient ses fruits, qu'ils savaient faire sécher au soleil. La prune était très cultivée en Syrie, notamment à Damas, d’où les Croisés auraient rapporté ce fruit et non le succès militaire, d’où l'expression « y aller pour des prunes ».
D'une totale rusticité les pruniers peuvent pousser partout en France jusqu'à 1 000 m d'altitude environ. Attention ! La mirabelle a besoin d’un hiver bien marqué pour bien fructifier.
Le prunier forme un arbre de taille moyenne (entre 3 et 8 mètres de haut), que l’on cultive en forme libre. Il préfère les terrains riches, profonds, bien drainés et légèrement acides. Les pruniers exigent le plein soleil. Ils n'aiment pas les surfaces engazonnés ou recouvertes d’une importante végétation spontanée.
Certains pruniers sont autofertiles tels : Mirabelle de Metz’ ; ‘Mirabelle de Nancy’, ‘Prune d'Ente’, Quetsche d’Alsace’, ‘Reine Claude de Bavay’, ‘ ‘Reine Claude d'Oullins’. En revanche les variétés suivantes sont autostériles et il sera donc nécessaire de planter au moins deux pieds différents pour obtenir une bonne fructification : ‘Cox Golden Drop’ ; ‘Reine Claude dorée’ ; ‘Reine Claude violette’,
Le prunier ne nécessite pas une taille systématique. Il faut simplement éclaircir la ramure de l'arbre pour lui donnant un port harmonieux et aéré. Cette intervention se pratique en fin d’été.
La chronique se termine avec l’explication d’expressions populaires telles : « Aux prunes » ; « Pour des prunes » ; « Recevoir une prune » ; « Avoir la prune », etc.
Nous vous rappelons que l’émission hebdomadaire « Bienvenue au Jardin ! » vous offre une heure d’informations et de conseils sur les plantes, la nature, le jardin, la botanique et le jardinage. Un nouveau numéro est mis en ligne chaque samedi matin à 8 heures, avec la possibilité de chatter entre passionnés de jardin de 8 h à 9 h.
Nous vous souhaitons de passer un agréable moment de détente avec cette vidéo. Merci à tous et à chacun pour votre fidélité à notre chaîne et pour vos commentaires sympathiques. Ce sont de formidables encouragements !
ATTENTION ! Depuis le numéro 68 (18 septembre 2022), le contenu intégral de l’émission « Bienvenue au Jardin ! » est réservé en exclusivité aux adhérents de NewsJardinTV Le Club. Pour devenir membre et contribuer ainsi à la pérennité de notre chaîne, il vous suffit de cliquer sur l’icône « rejoindre » qui se situe sous la fenêtre principale de la page d’accueil de NewsJardinTV sur YouTube    • CHOU-FLEUR  TOUS LES CONSEILS POUR LE...  
Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, et pour un nouveau numéro de « Bienvenue au Jardin ! », sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке