Entretenir Un Boîtier De Pédalier À Roulement Conique

Описание к видео Entretenir Un Boîtier De Pédalier À Roulement Conique

Certains boîtiers de pédaliers peuvent être entretenus. D’autres sont à installation unique sans entretien possible ; quand ils s'usent, l'unité entière doit être remplacée. Certains sont munis de roulements à cartouche qui peuvent être remplacés. Vérifiez si un roulement peut être entretenu par l'anneau de blocage sur la cuvette gauche.

00:06 Étape 1 - Retirer Les Manivelles
Voir comment retirer les manivelles du boîtier de pédalier à roulement conique ici

00:13 Étape 2 - Débloquer Le Pédalier À Roulement Conique
Si le roulement peut être entretenu, la cuvette gauche sera munie d’un anneau de blocage sur l'extérieur. Tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour débloquer la cuvette. Cela s’avère plus facile avec une clé à ergot qui s'adapte exactement aux encoches de l'anneau. Vous pouvez également utiliser un outil universel avec une dent ou un taraud rond avec un marteau et un vieux tournevis. Retirez l’anneau de blocage.

00:53 Étape 3 - Outils
Une fois que l'anneau de blocage est desserré, la cuvette peut bouger. Si le boîtier de pédalier à roulement conique est doté de méplats hexagonaux, tournez-les avec une clé à molette. S’il est muni de trous, utilisez une clé à ergot.

01:07 Étape 4 - Desserrer Le Côté Gauche
Tournez la cuvette de gauche – la cuvette réglable – dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

01:25 Étape 5 - Démonter Le Roulement
Retirez la cuvette gauche, recueillez les billes du côté gauche, elles peuvent être libres ou logées dans une cage. Retirez l’axe et notez de quelle façon il s’insère -il peut ne pas être symétrique : un côté peut en effet être plus long que l’autre. Retirez les billes de l’autre côté.

Conseil Pro
Utilisez une lampe pour inspecter l’intérieur de la cuvette droite. Si les surfaces de roulement sont en bon état, il n’est pas nécessaire de retirer la cuvette droite, qui est fixe.

02:08 Étape 6 - Retirer La Cuvette Droite Si Nécessaire.
Sur la plupart des vélos, la cuvette droite –celle qui est fixe– est vissée sur un filetage à gauche. Ceci à l’exception de quelques vieux vélos italiens et français. La cuvette fixe peut être munie de deux méplats peu profonds ou être hexagonale. Il existe un outil d’atelier de vélo qui saisit la cuvette fixe avec une douille pour la tourner, ainsi que diverses clés qui s’adaptent à celles-ci. En dernier recours, vous devrez peut-être démonter partiellement le cadre, serrer la cuvette dans un étau et tordre le cadre entier.

02:43 - Remplacer Les Billes et nettoyer les pièces détachées
Retirez les vieilles billes et remplacez-les par un ensemble de la même taille, elles sont généralement de l’ordre de 0,60 cm. Il est préférable d’utiliser des billes en vrac, car vous pouvez en mettre une plus grande quantité que celle comptabilisée dans un clip. Libres, les billes tiennent souvent à 11 de chaque côté, alors qu’un clip en compte généralement 9. Plus il y a de billes, plus la charge pour chaque cuvette sera légère. Nettoyez l’axe et les cuvettes avec un dégraissant.

04:06 - Nouvelles Pièces Détachées ?
Vérifier l’usure et les piqûres des composants du boîtier de pédalier à roulement conique. Si vous devez remplacer le roulement par un nouveau, la problématique la plus importante à considérer sera la longueur de l’axe.

04:20 - Remonter le boîtier de pédalier à roulement conique
Enduisez généreusement la cuvette de gauche avec de la graisse et pressez les billes dans la graisse.

04:48 - Graisser Les Filetages De la Cuvette
Graissez les filetages du cadre avec de la graisse d’assemblage anti-grippage, à moins que la cuvette droite ne soit sur un filetage standard – à droite –, auquel cas nettoyez les filetages du cadre ainsi que l’extérieur de la cuvette droite avec de l’acétone, laissez sécher et appliquez de l’adhésif autobloquant. Les cuvettes de droite montées sur un filetage standard ont tendance à se dévisser au fil de leur utilisation.

05:19
Si la cuvette fixe est retirée, enduisez-la généreusement avec de la graisse, pressez les billes dans la graisse, puis vissez-la sur le côté droit - elle est généralement montée sur un filetage à gauche.

06:12
Si la cuvette fixe se trouve dans le cadre, appliquez une large couche de graisse autour de la longueur droite de l’axe et pressez les billes dans la graisse. Insérez l’axe dans le cadre en prenant soin de ne pas déranger les billes. Assurez-vous que l’axe s’insère dans le bon sens. Le bras le plus long – s’il y en a un – va habituellement à droite, toute écriture sur l’axe devrait se lire de gauche à droite.

07:10 Étape 13 - Cuvette gauche
Vissez la cuvette gauche dans le cadre.

7 h 31 Étape 14 – Anneau de Blocage
Réglez sans trop serrer l’anneau de blocage.

07:41 Étape 15 - Installer la manivelle droite
Installez la manivelle droite pour aider à tester le roulement sur le boîtier de pédalier à roulement conique.

07:52 Étape 16 - Terminer
Réglez en conséquence, puis serrez l’anneau de blocage pour la fixer. Replacez la manivelle gauche.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке