#161

Описание к видео #161

Comment améliorer les problèmes de refroidissemet des groupes Fischer Panda installés sur nos catamarans ?

Les groupes électrogènes installés sur nos bateaux sont refroidis par l’eau de mer. Une petite pompe à eau assure l’aspiration et la circulation de l’eau de mer dans un circuit spécial, étanche, qui échange des calories avec le circuit de refroidissement standard de ces moteurs Diesel.
Les pompes en question comportent une petite turbine en plastique souple qu’il convient de changer régulièrement. C’est elle qui assure l’aspiration de l’eau de mer.
Sur Ti’amā le groupe électrogène est installé à environ 2m au-dessus de la ligne de flottaison. La petite pompe qui l’équipe n’est pas calibrée pour remonter l’eau aussi haut. Elle peine. Pour l’aider, un clapet anti-retour est installé dans la coque, au niveau de l’entrée d’eau. Ainsi, le circuit reste constamment en eau, et l’amorce du pompage en est facilitée.
Oui mais voilà, après 2 mois en marina, sans utiliser le groupe (dont nous nous servons généralement tous les jours), ce clapet s’est un peu encrassé, et il laisse un peu redescendre l’eau de mer. En une journée, c’est presque un litre d’eau qui manque dans le tuyau qui remonte l’eau jusqu’au niveau du groupe. Et dans ce cas, sa petite pompe Johnson n’arrive pas à amorcer la circulation.
La conséquence est que la turbine, l’impeller, comme on l’appelle, tend à s’abîmer et à perdre ses ailettes. Et donc rapidement le groupe se trouve moins bien refroidi. Ce qui lui est évidemment préjudiciable…
Face à cette situation il y a plusieurs solutions. Changer les impellers plus souvent, changer le clapet anti-retour régulièrement, ou faire installer une « vraie » pompe de refoulement, dédiée à l’opération, qui assurera la remontée de l’eau jusqu’au groupe.
C’est cette option, très coûteuse, que j’ai choisie.
En voici les différentes étapes…

Merci à Fred et à Pascal de GLS Martinique pour leur compétence, leur disponibilité et leur sympathie 😁

Retrouvez-nous sur facebook :
  / stephetbea  

Retrouvez-nous sur Noforeignland :
https://www.noforeignland.com/boat/57...

Комментарии

Информация по комментариям в разработке