Leçon 8 - Le plan de Dieu pour le mariage / DIMANCHE

Описание к видео Leçon 8 - Le plan de Dieu pour le mariage / DIMANCHE

Leçon 8 - Le plan de Dieu pour le mariage / DIMANCHE
Lisez Marc 10.1-12, ainsi que Genèse 1.27 et 2.24. Quel piège les Pharisiens tendent-ils à Jésus en lui posant cette question sur le divorce ? Quelles leçons Jésus enseigne-t-il par sa réponse ?

Dans ce passage, les Pharisiens demandent à Jésus s’il est permis qu’un homme divorce de sa femme. Chez les Pharisiens, le divorce était considéré comme permis. La question concernait les raisons du divorce. L’école de Shammaï était sans doute plus restrictive : on pouvait divorcer uniquement en cas de stérilité, de négligence matérielle ou émotionnelle, ou d’infidélité conjugale. L’école de Hillel était bien plus accommodante, et permettait le divorce pour quasiment n’importe quelle raison. La procédure de divorce était cependant plus complexe, ce qui la rendait aussi plus lente.

Leur question générale, de savoir si le divorce est permis, semble donc un peu bizarre. Mais c’est qu’ils cherchent en réalité à compromettre Jésus auprès d’Hérode Antipas, le dirigeant de la région à l’est du Jourdain, où Jésus se trouvait à ce moment-là. Antipas avait divorcé de sa femme et épousé Hérodiade, la femme de son frère. Hérode avait fait décapiter Jean-Baptiste à cause des reproches que ce dernier avait formulés sur cette relation illicite (voir Mt 14.1-12).

Jésus élude leur question en leur posant lui aussi une question. Il demande aux Pharisiens ce que Moïse dit du sujet. Le passage auquel les Pharisiens font référence dans leur réponse est Deutéronome 24.1-4, qui décrit un cas particulier deremariage après un divorce. À l’époque de Moïse, les Israélites divorçaient déjà. La jurisprudence décrite dans Deutéronome 24 était censée protéger la femme. Mais à l’époque de Jésus, l’école de Hillel l’avait dénaturée afin de faciliter le divorce pour quasiment n’importe quelle raison. Ainsi, la loi conçue pour protéger la femme était désormais utilisée pour l’écarter plus facilement.

Au lieu de débattre sur la jurisprudence de Deutéronome 24, Jésus renvoie à l’idéal originel de Dieu pour le mariage, dans Genèse 1 et 2. Il relève qu’au commencement, Dieu avait fait un homme et une femme (Gn 1.27), deux individus. Puis il associe cette vérité à Genèse 2.24, qu’un homme quitte ses parents, s’unit à sa femme, et que les deux deviennent une seule chair. C’est sur ce concept d’unité que Jésus fonde sa valorisation des liens du mariage. Ce que Dieu a uni, on ne doit pas le séparer.

Que fait votre assemblée pour consolider les mariages ? Comment aider ceux dont le mariage est déjà brisé ?

CANAL Whatsapp
https://whatsapp.com/channel/0029VaAP...

Facebook
https://www.facebook.com/share/SX4PXj...

EP fr.Jorab la (MIZIK KRETYEN)
   • EP (MÈSI PAPA)  

35 Bèl mizik kretyen
   • CHANTE AVÈM  

ACHETE'L
https://amazon.com/music/player/album...

AL SWIV NOU SOU SPOTIFY
https://open.spotify.com/album/31u1cs...

Enskri nan kanal la --------    / jorabetienneelmaestro  

Enskri nan lòt kanal mwen an ----    / @labibleenmain-jorabetienne6232  

LIKE,PATAJE

SI'W VLE SIPÒTE TRAVAY LA EKRI'M NAN e-mail sa --- [email protected]

Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs :
   / @jorabetienneelmaestro  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке