Les Gorges du Tarn : circuit de Sainte-Enimie

Описание к видео Les Gorges du Tarn : circuit de Sainte-Enimie

La cagnotte Leetchi pour soutenir notre création de contenu : https://www.leetchi.com/fr/c/velorand...

Les Gorges du Tarn sont un véritable trésor que la nature offre aux randonneurs.

S’étendant sur une cinquantaine de kilomètres elles ne manquent pas de sentiers escarpés en balcon, de points de vues magnifiques tout le long de la rivière.

Nous vous proposons un circuit peu difficile qui intéressera les bons marcheurs car il développe tout de même 19 kilomètres avec un dénivelé modéré avoisinant 650 mètres.

Le circuit est surtout intéressant à partir du milieu du printemps jusqu’à fin septembre par temps sec et dégagé. En hiver le soleil sera trop bas et l’ombre trop présente au fond des gorges.

Le programme débute par l’ascension d’un trait du causse de Sauveterre depuis Sainte-Enimie. La montée est soutenue avec une petite pause en son milieu mais le paysage fait oublier l’effort à accomplir.

Nous passons de 460 à 920 m en 1 heure environ pour atteindre la ferme écomusée de Boisset. Plusieurs bâtiments caussenards avec leurs toits de lauzes à voir et visiter.

A noter que c'est à proximité qu'a été tourné le film le Frère du guerrier.en 2002.

A présent débute la traversée du causse de Sauveterre. Nous avons choisi une section sur sentier et une autre hors piste facile pour nous approcher des flancs et aller admirer les gorges vues d’en haut.

Après 5 kilomètres dans les immensités du causse le plongeon vers le Tarn va débuter sur une large piste un peu pénible car très caillouteuse.

Après avoir traversé le hameau de Villaret on atteint le Tarn que l’on traverse via un pont submersible. La suite est superbe avec le village troglodytique de Castelbouc.

Faute de pouvoir atteindre les ruines du château (détruit en 1592 ) perché sur son piton rocheux on lézardera dans les ruelles médiévales.

Il reste 7 kilomètres à parcourir sur la rive gauche du Tarn pour revenir au point de départ. Cela pourrait sembler très long, mais bien au contraire le sentier et les vues changeantes vont accélérer le court du temps.

Les deux derniers kilomètres se passent sur une corniche à 40 mètres au dessus de la rivière. On passe près de la via ferrata des Egoutals.

Profitez sans prendre de risque des vues somptueuses lorsque la végétation le permet.

Dernier panorama sur Sainte-Enimie (un des plus beaux village de France) et retour au bercail dans la foule des touristes massés près des berges.

Instagram : ⠀
  / velorandoz  

Parcours de cette rando sur Openrunner : ⠀
https://www.openrunner.com/r/11593794

OpenStreetMap : ⠀
https://www.openstreetmap.org/#map=16...

Strava : ⠀
  / strava  

Barre énergétiques et support nutritionnel Nutri Naturel : ⠀
https://www.nutri-naturel.com/

Комментарии

Информация по комментариям в разработке