Paris, MAM, Musée d'Art Moderne, Abstraction

Описание к видео Paris, MAM, Musée d'Art Moderne, Abstraction

Paris, MAM, Musée d'Art Moderne, Abstraction

Abstractions
Dans les années d'après-guerre, les voies de l'abstraction dominent la scène artistique occidentale, tandis qu'une importance nouvelle est accordée au geste expressif et spontané de l'artiste.
Paris reste un pôle d'attraction majeur pour les artistes venus du monde entier pour exposer ou s'y former. A l'abstraction lyrique de Zao Wou-Ki et Hans Hartung, répondent d'autres pratiques plus méticuleuses ou contemplatives. La lenteur caractérise ainsi les toiles abstraites de Maria Helena Vieira da Silva: « Je crois qu'en ajoutant petite tache par petite tache, laborieusement, comme une abeille, le tableau se fait », explique-t-elle.
Les œuvres de la Géorgienne Vera Pagava présentent des formes en suspension aux contours vaporeux, manifestations poétiques d'un cosmos intime et spirituel, proches du paysagisme abstrait qui se développe dans l'après-guerre à Paris. La Norvégienne Anna-Eva Bergman réalise de nombreuses études avant d'exécuter des tableaux qui incorporent des feuilles de métal patiemment disposées et recouvertes de glacis teintés.
Enfin, d'autres artistes s'orientent vers un dépouillement toujours plus radical de leur langage pictural. Lucio Fontana entame en 1958 sa série des « Tagli» (Entailles), lacérant la toile dans un geste libérateur qui se veut également expression de l'espace et ouverture vers une dimension métaphysique. C'est également la quête artistique d'un Jean Degottex, dont l'œuvre mêle peinture, signe et écriture, influencée par le surréalisme, la calligraphie orientale et la pensée zen.
Venue également du surréalisme, la sculptrice franco-suisse Isabelle Waldberg, donne à ses rondes-bosse des aspects architecturaux ou organiques, évoquant parfois leur « agressivité intérieure » et leur gravité, en les voulant « d'une densité absolue, du cœur jusqu'à la surface». Elève de Zadkine à la Grande Chaumière, l'Argentine Alicia Penalba développe également une sculpture abstraite aux accents architectoniques. Ses œuvres se rassemblent en un mouvement ascensionnel de volumes en équilibre instable, qui suggère l'élan d'un envol.

Musique : patrick Kaloust ASLANIAN
Demain

Documentaires :
https://www.pkaslanian.fr/

Комментарии

Информация по комментариям в разработке