Comment visiter une ruche sans rendre les abeilles agressives

Описание к видео Comment visiter une ruche sans rendre les abeilles agressives

J’ai fait cette vidéo à la demande de quelques apiculteurs qui ont participé à l’expérimentation sur l’hivernage des ruches et qui ne comprenais pas comment je pouvais visiter mes ruches sans protéger mon visage et mes mains. ( voir le site : https://lerucherdecantegril.wordpress...)

Pour moi, l’agressivité des abeilles provient essentiellement de la mauvaise pratique de l’apiculteur pendant les visites ou la récolte et ce quel que soit la race d’abeille que l’on a, même s’il est vrai, quand même, que les abeilles buckfast ou les italiennes ont moins tendance à monter au créneau, dard en avant, que les abeilles noires plus susceptibles.
Cette vidéo décrit comment je procède pour la visite d’une colonie. Cela me permet actuellement de ne plus mettre de voile ni de gant quand je visite mes colonies par une journée normale. Je ne remets par précaution mon attirail de protection que si je suis obligé d’intervenir pour une urgence par mauvais temps ou pour la récolte, quand il n’y a plus de miellé et que toutes les abeilles, désœuvrées, n’ont qu’une chose à faire : défendre leurs provisions…

Комментарии

Информация по комментариям в разработке