Mont Dolent arête Gallet 2016

Описание к видео Mont Dolent arête Gallet 2016

Accès au bivouac

Du village de la Fouly traverser direction SW la plaine de l'A Neuve en direction de l'angle formé par les falaises de la Grand Lui et de la Combe des Fonds (point 1642m sur carte IGN). Un sentier peu marqué au départ remonte les pentes en direction de Sur la Lys, puis contourne la Tête de la Maye et remonte les moraines issues du glacier du Dolent pour rejoindre le bivouac de la Maye (2657m).
Dolent : arête Gallet. Pointe Allobrogia.

Arête Gallet

Du bivouac de la Maye remonter direction W le glacier du Dolent par la rive gauche (crevasses !), dépasser une zone de crevasse à 2800m, et à 3000m, juste avant les grands séracs, puis monter sur la droite pour rejoindre l'arête Gallet (3160m, plusieurs passages possibles).
Variante: au lieu de rejoindre l'arête, il est possible de continuer W sur le glacier du Dolent pour rejoindre directement l'arête plus haut. Le glacier étant très tourmenté dans cette zone, cette variante n'est pas toujours possible.

A l'altitude 3350m au niveau d'un replat remonter un couloir orienté S (rive gauche du glacier), qui permet d'accèder au glacier suspendu du versant NE du Dolent (env. 200m 40/45°). En haut du couloir, continuer par une arête très effilée en rocher (III) pour atteindre le glacier un peu plus haut.
De l'épaule neigeuse (arête ENE) traverser NW sous un rognon rocheux pour franchir une rimaye et ensuite remonter la facette NE du Dolent.
Accèder par une courte partie mixte à l'arête de neige du Dolent, puis à la vierge sommitale.

Le mont Dolent itinéraire depuis le petit col Ferret

Descente
Par la voie normale :

Du sommet prendre l'arête S pour atteindre un collu (alt. 3774 m). Descendre dans la facette S jusqu'au glacier (alt. 3580m), contourner la rimaye par la gauche sous l'arête du Grépillon.
Descendre au mieux le glacier de Pré de Bar (plutôt rive gauche)pour rejoindre les bivouacs Fiorio (alt. 2724 m), et ensuite le sentier qui conduit en traversée au Petit Col Ferret (alt. 2490m), puis au village de la Fouly.