📝 ►Mon guide de la rédaction pour apprendre à rédiger ta thèse efficacement
https://vaillantsdoctorants.com/guide...
📕 ►Mon blog pour recevoir gratuitement le livre pour bien réussir son doctorat
https://vaillantsdoctorants.com/
👥 ► Mon Groupe Facebook pour rejoindre la communauté des Vaillants Doctorants
/ vaillantsdoctorants
🧠►Ma page Facebook pour ne manquer aucun contenu pour réussir sa thèse
https://www.facebook.com/profile.php?...
0:00 Introduction
0:33 Quel est le but d'un doctorat ?
1:52 Un doctorat n'est pas comme étudier
3:43 La thèse est un voyage solitaire
4:22 Obtenir un PhD n'est probablement pas le plus grand accomplissement de ta vie
5:40 Le but de ta thèse est d'investir sur ton futur
1. Quel est le but d’un doctorat ?
Il y a plusieurs définitions possibles :
Contribution à la connaissance / une licence pour faire de la recherche / l’étape suivante logique de mon parcours académique / m’aide à éviter les décisions importantes de ma vie / tu es le leader dans un domaine / c’est le travail que les gens vont se souvenir de toi / Repousser les limites de la connaissance.
Une définition que j’aime bien c’est : devenir un chercheur indépendant capable de penser, mener, communiquer, développer des questions de recherche originales et innovatives, de résoudre des problèmes, de collaborer, de publier dans des journaux de qualité. En gros, c’est un entrainement pour devenir un chercheur. J’insiste sur le mot entrainement. Tu es en bas de la pyramide quand tu commences ton doctorat. Un PhD est un entrainement pour l’académie. C’est le début. Tu es là pour apprendre, tu es un apprenti.
Un doctorat, une thèse, c’est le début de ta carrière !
2. Un doctorat n’est pas comme étudier
UN doctorat est très différent d’étudier. Tu dois créer, être créatif, travailler seul, te discipliner, être indépendant, te motiver, avoir ton propre emploi du temps. Être bon à l’école ne veut pas dire que tu vas réussir un doctorat.
Le problème c’est que l’on n’apprend pas à être indépendant pendant les études. C’est pour cela que je fais cette chaine, pour partager ce que j’apprends sur mon chemin de doctorant : Comment lire un article scientifique ? Comment rédiger ? Comment s’organiser ? Je partage mes erreurs et mes réussites.
3. Le PhD est un voyage solitaire, donc sois sur d’avoir une vie. Donc sois sur d’avoir un cercle social avec tes collègue et aussi en dehors !
4. Obtenir un PhD n’est probablement pas le plus grand accomplissement de ta vie.
Donc relativise, même si tu vas avoir du mal au début de ton doctorat, et être surchargé à la fin, tu vas accomplir bien d’autres choses. Donc ton bonheur de doit pas dépendre seulement de ton PhD.
5. Le but d’un PhD est d’investir sur ton futur.
Tu vas apprendre à devenir articuler, à écrire, à lire, à penser. Tu en sortira une nouvelle personne. C’est le sacrifice du présent pour un meilleur futur et c’est un sacrifice qui en vaut la peine. Cependant, ce sacrifice n’est pas synonyme de torture, ou du moins ne devrait pas. Continue à avoir une vie, à faire du sport, à sortir, à faire ce que tu aimes, découvrir tes passions. Carl Jung pensait que on avait tous des valeurs intrinsèques et qu’il fallait les découvrir. Donc chercher ce qui te fait vibrer.
6. Comment voir un doctorat ?
Il y a 3 façons de voir un PhD :
Tu dois te concentrer sur chaque étape et faire chacune d’elles à la perfection car sinon tu n’arrivera jamais à soumettre ta thèse.
Tout ce qui est important c’est la dissertation et l’oral, du moment que tu arrives à survivre les étapes précédentes
Tout cela, c’est une préparation pour ce que tu vas faire une fois que tu en as fini avec le PhD. Un PhD est un entrainement a devenir chercheur independant. Ton but ne devrait pas être d’obtenir ton PhD, une thèse n’est que l’échauffement avant que les choses sérieuses commencent. Le but d’un doctorat, est c’est pour cela que tu es encore considéré comme un étudiant, c’est d’apprendre et de faire des erreurs. C’est ok de se tromper quand on est thésard. Tout ta vie tu vas te tromper.
La première est assez populaire mais est mauvaise, elle ne voit que court terme. Ce qui est logique car la plupart des doctorants ne savent pas ce quíls veulent fait apres. Ce qui entraine quils vont avoir une vision a court terme car la vision a long terme est trouble.
Maintenant que tu sais, commente pourquoi veux-tu faire un docotrat ? pourquoi fais tu un doctorat ?
Информация по комментариям в разработке