Video film Bretagne iles Houat Hoedic, du film Les îles de Bretagne réalisé en 1993 par A. Espern

Описание к видео Video film Bretagne iles Houat Hoedic, du film Les îles de Bretagne réalisé en 1993 par A. Espern

Video film Bretagne iles Houat Hoedic, extrait du film Les îles de Bretagne réalisé en 1993 par A. Espern

HOUAT

Longue de 5 kilomètres, large de moins de 1.500 mètres, HOUAT est le vestige du rivage qui reliait autrefois Quiberon au Croisic.

Peuplé de marins qui pêchent le homard sur les hauts-fonds rocheux, le village est regroupé à l'aplomb du port de Saint-Gildas, qui abrite, derrière ses môles de granit, une quarantaine de bateaux de pêche. Ici bat le coeur de l'île.

Sur les terre-pleins, s'entassent les casiers en murailles bleues et noires. et depuis 1972, on a surtout investi beaucoup d'espoirs dans l'élevage du homard et construit une écloserie.(interview)

L'île a longtemps vécu dans un farouche isolement sous l'autorité de ses recteurs, qui cumulaient très officiellement toutes les responsabilités.

L'église, comme le port, est dédiée à Saint-Gildas qui vécut sur Houat au 6° siècle. Sur l'île, les maisons sont basses, trapues et parfois blanchies à la chaux. On pourra y voir en outre les ruines d'un fort ainsi que les restes des installations de l'ancien port d'Er Beg détruit, en Janvier 1951, par une violente tempête et dont seule la jetée est restée intacte.

Partout ailleurs, règne la nature. Longée par un sentier pédestre, très découpée, la côte est d'une beauté à vous couper le souffle. De petits chemins de sable sillonnent la lande que parfument, au printemps, ajoncs et jacinthes. La pointe Nord-Est, basse et sableuse, accueille la très belle plage de Treac'h ar Gouret. La côte sud, par contre, présente un aspect assez escarpé, semblable à de petites falaises entrecoupées de courtes plages.

A l'inverse d'autres îles, Houat n'a guère misé sur le tourisme. Ce qui a permis à l'île de préserver une grande partie de son authenticité.

A un bon mille dans le sud de Houat, émerge un groupe d'îlots dont le plus important est l'Ile aux Chevaux. Autrefois, ses pâturages étaient utilisés pour les "petits chevaux de HOUAT". Aujourd'hui l'île est déserte.

HOEDIC


Hoëdic, le caneton en breton, est une île basse sur la mer, sans arbres, dominée par son clocher, et un sémaphore. Un ancien fort construit vers 1812 pour la défense des côtes ne reçut jamais la moindre garnison, le monde évoluant plus vite que sa construction. La dernière pierre posée, on se rendit compte de son inutilité.

Moins de 15O habitants, une dizaine d'élèves dans la minuscule école dont la cour de récréation n'a d'autres limites que la mer, l'île de Hoëdic n'est séparée de sa sœur jumelle que par un passage large de 2,5 milles, le " passage des sœurs", où affleurent de nombreuses têtes de roches. Les fonds, d'ailleurs, n'y dépassent guère 4 à 5 mètres, et par vent contre-courant, la mer peut y être dure. Elle s'aborde aisément par le nord où se situe le port d'Argol.

Un petit chemin mène au village où les maisons se serrent autour de la rue principale. Toute l'île est couverte de landes à l'herbe rase avec, dans un creux au sud, près du Port de la Croix, un petit étang d'eau saumâtre. La côte ouest est bordée par le plateau des Grands cardinaux, un vaste et dangereux semis de roches où la mer brise fréquemment. L'absence de creux et de plage limite grandement les possibilités de mouillage, même par grand beau temps, sur toute la côte Sud et Est de Hoëdic.

Ici tout le monde se connaît et la vie communautaire est unie et chaleureuse, l'accueil spontané.(interview) Le vieux fort est une escale, un lieu de rencontre et d'amitié, animé par les bénévoles d'une association qui permet de découvrir les réalisations du Conservatoire du Littoral, l'histoire d'Hoëdic et le monde marin qui l'entoure.

En 193O la découverte d'un cimetière Mésolithique remontant à 5500 ans avant notre ère, permit d'exhumer treize squelettes dont les os étaient enduits d'une substance ocre, ainsi que des ramures de cerfs, qui d'après certains chercheurs étaient des garanties de résurrection.

Pour arpenter Hoëdic dans toutes ses dimensions, trois heures suffisent, mais on a inévitablement l'envie de s'y attarder et d'y revenir.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке