L'Essentiel : Émission spéciale sur la crise en Haïti – 24 mai 2024

Описание к видео L'Essentiel : Émission spéciale sur la crise en Haïti – 24 mai 2024

Des centaines de policiers kényans doivent fouler bientôt le sol haïtien pour diriger une mission multinationale soutenue par l’ONU dans le but de lutter contre la violence des gangs. 90 % de la capitale Port-Au-Prince est toujours contrôlée par les gangs, et ceux-ci sont responsables de nombreux crimes, comme des viols, des meurtres et des enlèvements. Ces groupes ont aussi bloqué des ports et forcé la fermeture de l’aéroport international de Port-au-Prince en mars.

À l’occasion d’une émission spéciale de L’Essentiel au sujet de la crise qui sévit actuellement en Haïti, notre animatrice Omayra Issa a discuté de la situation sur le terrain avec Jean Daniel Sénat, journaliste au Nouvelliste et correspondant de l'AFP à Port-au-Prince.

Des Haïtiens estiment dans l'opinion publique que le Canada n'en fait pas assez pour devenir un leader de la communauté internationale en Haïti. Nous parlons des efforts canadiens sur le terrain avec l’ambassadeur André François Giroux.

Haïti se dirige vers une sixième année de croissance négative en 2024, selon la Banque mondiale. La violence qui sévit actuellement au port de Port-au-Prince prive la population de l'acheminement de produits de première nécessité, entraînant une flambée des prix sur le marché. Nous abordons les défis économiques auxquels le pays fait face avec l’économiste Enomy Germain.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке