Maire adjointe de Goris

Описание к видео Maire adjointe de Goris

Goris (en arménien : Գորիս), est une ville située au sud-est de l'Arménie, dans la région de Syunik.

Le rendez-vous du Dr. Alecian avec la Maire adjointe, Irina Yolyan, a eu lieu le 5 Juin 2023 à Goris puis en Août par visio conférence.

Une première rencontre avait eu lieu en Juin 2021 quand le Quatuor Akhtamar, avec l'aide de Santé Arménie et de l'Ambassade de France, avait offert un concert aux habitants et réfugiés d'Artsakh après les combats de 2020 pour signifier la solidarité de la France. A cette occasion avait été créée avec l'aide de Santé Arménie la consultation de santé mentale pour les adultes par les Professeurs Soghoyan et Tataryan, en centre-ville.

Cette fois-ci il s'agissait de travailler à un projet de centre de réhabilitation mentale pour les enfants et adolescents de Goris exposés aux stress de guerre.

La Mairie de Goris a une expérience de soutien aux réfugiés d'Artsakh quand leurs maisons ont été bombardées par l'armée azerbaïdjanaise en Octobre 2020.
Des dizaines de milliers ont fui. Certains sont retournés en Artsakh, d'autres sont toujours à Goris. Les femmes de Goris ont été remarquables par un accueil immédiat des réfugiés.
Pourtant les drones azerbaïdjanais survolaient aussi le Syunik.

La Mairie apporte son soutien aussi à l'Hôpital franco arménien. Celui-ci accueille en plus de sa patientèle relevant de la cardiologie, les patients avec des troubles psychiatriques suivis par les consultants de Santé Arménie ainsi que le centre de réhabilitation fonctionnelle dirigé par le Dr. Karine Chahbazian (Santé Arménie). Sous la gouverne de cette dernière un centre de réhabilitation fonctionnelle spécialisé pour les enfants du Syunik est en préparation avec l'aide de la Mairie.

Bouleversant !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке