#4/4 - Héloïse PRÉVOST, Échanges autour de « femmes rurales en mouvement »

Описание к видео #4/4 - Héloïse PRÉVOST, Échanges autour de « femmes rurales en mouvement »

Héloïse PRÉVOST est enseignante-chercheuse et co-réalisatrice du film "Femmes rurales en mouvement". Elle est spécialisée sur les questions genre et environnement, inscrite dans une démarche de sciences engagées et développant des recherches participatives.
   • Femmes Rurales en Mouvement / Mulhere...  

Ce wbinaire porte sur le voyage d'études au Brésil organisé pour 13 paysannes françaises et deux accompagnatrices en janvier. Heloise partage son expérience de travail au Brésil, notamment sur un projet de recherche sur l'agroécologie et le féminisme. Les participants discutent de l'inspiration que pourrait apporter la Marche des Margaridas pour les mouvements féministes en France. Plusieurs participantes au voyage, dont Candice, Inès et Solène, se présentent et expliquent leur intérêt pour cette expérience d'échange international.

Heloise présente son travail sur les mouvements de femmes paysannes au Brésil, en particulier la Marche des Margaridas, un rassemblement important de femmes rurales qui a lieu tous les quatre ans. Elle explique comment ces mouvements luttent pour les droits des femmes rurales, promeuvent l'agroécologie féministe, et négocient des politiques publiques avec le gouvernement brésilien. Heloise souligne l'importance de ces mouvements dans le contexte politique brésilien, où l'agro-industrie exerce une forte influence.
Les changes portent sur l'agroécologie au Brésil, notamment dans le contexte des mouvements sociaux comme le Mouvement des Sans Terre. Heloise explique que l'agroécologie au Brésil est comprise comme un projet politique, social et écologique, soutenu par diverses organisations, réseaux et institutions académiques. Elle souligne également la complexité des questions de droit foncier et la stratégie du Mouvement des Sans Terre d'occuper des terres pour obtenir leur reconnaissance. Gilles mentionne une visite prévue à l'INCRA, l'institut chargé de la réforme agraire, tandis qu'Ines s'interroge sur le financement et l'organisation des mouvements de femmes impliquées dans l'agroécologie.

Héloïse partage aussi son expérience sur les mouvements féministes et l'agroécologie au Brésil, soulignant l'importance de la formation politique des femmes paysannes et la collaboration entre les mouvements ruraux et urbains. Elle explique que l'ampleur de ces mouvements est due à une longue histoire de luttes paysannes, de formations politiques et de résistance. Héloïse mentionne également l'existence de groupes de femmes dans l'agro-business qui défendent un modèle différent, et souligne l'importance de faire attention aux termes utilisés car ils peuvent avoir des significations différentes selon le contexte.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке