La parole, instrument d'emprise - Les escroqueries d’un chevalier : un cas de Karl Abraham - 3

Описание к видео La parole, instrument d'emprise - Les escroqueries d’un chevalier : un cas de Karl Abraham - 3

"Interprétations de la clinique analytique"

Séance du 05 août 2021 à Lausanne :
Avec Carlo Delli Noci, Beatriz Premazzi, Marc-Antoine Antille, Daisy de Avila Seidl et Renato Seidl

Karl Abraham, né le 3 mai 1877 à Brême et mort le 25 décembre 1925 à Berlin, est un psychiatre et psychanalyste ; il est l'un des pionniers de la psychanalyse et le fondateur de l'Institut de psychanalyse de Berlin (1920).

Karl Abraham est l'un des fondateurs de la recherche psychanalytique sur les psychoses.
Il s'était penché sur la schizophrénie dès 1908. Ensuite il dirige sa recherche vers la psychose maniaco-dépressive entre 1916 et 1924,
En ce domaine de la psychose, l'importance des recherches d'Abraham réside dans la mise à jour des troubles dans le secteur libidinal qui secondarisent les troubles de la fonction du Moi, la théorie de la libido permettant de comprendre la schizophrénie.

La différenciation entre les stades libidinaux, qui suscite l'intérêt de plusieurs psychanalystes après Freud, est surtout le fait de Karl Abraham dans son essai de 1924 .
Chez Abraham, le stade sadique-oral coïncide avec la pousse des dents et la possibilité, par la morsure, de détruire l'objet; il est concomitant du fantasme de dévoration par la mère.
Dans le cadre d'étude des relations d'objet, le concept de stade oral a acquis une signification plus complexe chez Melanie Klein.
Par rapport à Freud, Abraham subdivise aussi le stade sadique-anal en une première phase érotique-anale qui correspond à l'évacuation où l'objet se trouve détruit, et en une deuxième phase de rétention et de contrôle possessif de l'objet lié également à l'érotisme anal pour la pulsion sadique.
En ce qui concerne la relation différenciée entre l'identification à une personne comprise comme objet total et un « amour partiel d'objet » lié à son incorporation, Karl Abraham a été le précurseur de Melanie Klein sur la notion d'objet partiel développée ensuite par cette auteur et par la psychanalyse.

Dans son texte : "L'histoire d'un chevalier de l'industrie", Karl Abraham présente une observation clinique qui ne dérive pas de la pratique psychanalytique. Il s'agit du sort d'un homme expertisé en 1918 et retrouvé 5 ans plus tard.
Karl Abraham décrit la personnalité exceptionnelle de N.
Les faits liés au cas N. ouvrent un champ nouveau : l'application de la psychanalyse à la médecine légale.

Website : https://psychanalyse-appliquee.ch

Комментарии

Информация по комментариям в разработке