La vie et la triste fin de Jean-Michel Caradec

Описание к видео La vie et la triste fin de Jean-Michel Caradec

La vie et la triste fin de Jean-Michel Caradec

Jean-Michel Caradec nait le 20 septembre 1946 à Morlaix, d'un père officier-marinier dans la Marine nationale et d'une mère institutrice. La famille est originaire de Brest, où elle vivait avant la guerre. Elle y retourne en 1954.

C'est à Brest que va se forger le futur poète-chanteur. Dès septembre 1954, il est inscrit à l’école nationale de musique de Brest où il commence à apprendre le solfège. En 1955, il commence l'apprentissage de la flûte traversière auprès de Paul Caffiaux, un retraité de la musique militaire. Il abandonne fin 1962. Pour son 16e anniversaire, sa sœur lui a offert une guitare qui devient son instrument de prédilection.

C'est à Brest que naît sa dimension poétique. Dans les années 1960, il y avait dans cette ville un groupe de poésie vivante animé par une figure locale, le poète Jean-Yves Le Guen. Le jeune Jean-Michel y participe. Il dédie en 1966 un poème intitulé Dans les deux hémisphères à José Le Moigne, un ami de lycée. Celui-ci l'intègre dans un recueil de poésies publié la même année. Ce texte constituera les paroles du deuxième 45 tours de Jean-Michel Caradec en 1969.

Il se produit en public à Brest dans les années 1960 lors de concours de chants locaux ou dans les foyers de jeunes et les cabarets6. Mais c'est à Brignogan-Plages, à la fin du mois de juin 1968, où il passait des vacances dans la maison que possédait sa famille au 1, rue des Écoles, que le futur chanteur va ouvrir la porte du destin.

Dans cette station balnéaire du Nord-Finistère se déroule le tournage du film Goto, l'île d'amour. Il apprend la présence du célèbre comédien Pierre Brasseur grâce à un article dans le journal et va crânement, sa guitare sous le bras, lui présenter ses chansons à son hôtel. Il s'agit en particulier de la chanson "Mai 68" qu'il espérait faire interpréter par Serge Reggiani, figure des événements du mois de mai.

Touché par son talent et son répertoire original, Pierre Brasseur décide de l'inviter à le rejoindre à Paris. Dès le mois de juillet, Jean-Michel Caradec passe une semaine chez Pierre Brasseur et Catherine Sauvage, le temps d'enregistrer une bande magnétique d'une dizaine de chansons.

Pierre Brasseur la fait écouter à Serge Reggiani qui se dit intéressé et présente le jeune chanteur à sa maison de disques en septembre 1968, notamment son directeur artistique Jacques Bedos. Ainsi commence la carrière du poète musicien. Un an plus tard, en août 1969, il déclare avoir de grands projets avec Pierre Brasseur, s'entendre très bien avec Georges Moustaki et recevoir de nombreux conseils de la part d'un Reggiani très cordial.

Au mois d'avril 1970, conséquence probable d'un début difficile et d'un succès qui se fait attendre, il sera un peu moins positif. Il lui faut quelques années de "vache enragée" avant d'atteindre le succès.

Il rencontre l'écrivain Jean-Pierre Chabrol, qui produisait, et présentait comme animateur une émission TV importante de l'ORTF intitulée Bienvenue, où il recevait des chanteurs, des acteurs et diverses personnalités du monde du spectacle et de la culture, et cette émission sera diffusée de 1966 à 1972. Par Jean-Pierre Chabrol, il fait la connaissance de Georges Brassens. En 1970, Caradec fera la connaissance du chanteur alors débutant Maxime Le Forestier, avec qui il deviendra rapidement ami.





--------------------------------------------------------

Bonjour et surtout bienvenue sur la chaîne Nikstok1 !
Nous sommes heureux de vous révéler des informations sur la vie et la triste fin des stars du cinéma. Leur vie célèbre mais avec des fins très tristes.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке