L'ambroisie, une calamité

Описание к видео L'ambroisie, une calamité

En automne, on commence à alimenter les mangeoires des oiseaux avec des graines de tournesol… Mais méfiez-vous, car c’est aussi la période pendant laquelle l’ambroisie envahie nos potager… Quel est le rapport entre les oiseaux et cette peste végétale ? Explications...

L'ambroisie (Ambrosia artemisiifolia) est une plante envahissante et très allergisante à cause de son pollen. Surtout présente au sud de la France, elle est une calamitée pour les agriculteurs et jardiniers de la région Rhône-Alpes, car difficile à éliminer.
Zones plus ou moins abandonnés, décombres, bordures de route ,et bien entendu dans les champs, l’ambroisie se niche partout !
Cet envahisseur végétal est arrivé en France et en Allemagne au XIXème siècle suite au commerce intercontinental : quelques graines ont voyagé clandestinement dans une cargaison de trèfle importé des États-Unis. Passant plus ou moins inaperçue, elle a explosé dans la région Rhône-Alpes au milieu du XXeme siecle.

Comment éradiquer l’ambroisie.
Il faut l’éliminer le plus possible avant sa floraison : les tontes, les fauchages, le broyage à répétition.. réduisent sa prolifération. L’arrachage systématique est obligatoire dans les jardins. Surtout il faut éviter qu’elle émette des graines !

Et les oiseaux dans tout cela ?
L’ambroisie, opportuniste, profite des champs de tournesol : bien cachée au pied de la plante, elle est récoltée en même temps que cet Hélianthe. Ainsi quand vous donnez des graines aux oiseaux de votre jardin, il peut y avoir quelques graines d’ambroisie.
La LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) préconise de tamiser les graines de tournesol avant de les distribuer aux oiseaux.

A savoir : la lutte contre l’ambroisie fait partie des gestes de de la sécurité publique auxquelles nous devons tous contribuer.


Ambroisie.info :
https://solidarites-sante.gouv.fr/san...

Комментарии

Информация по комментариям в разработке