Château de Peyrepertuse - Une Citadelle du Vertige au Pays Cathare

Описание к видео Château de Peyrepertuse - Une Citadelle du Vertige au Pays Cathare

LE CHEMIN DE RONDE. Juché sur son piton rocheux à 797 m, Peyrepertuse composée de deux châteaux réunis par une enceinte médiane, est par son emplacement et par sa taille la plus impressionnante des forteresses des Corbières.

Le château de Peyrepertuse fait partie des "Cinq fils de Carcassonne" avec les châteaux de Quéribus, Puilaurens, Termes et Aguilar, qui sont les fleurons des châteaux dits cathares, tous situés en haut de pitons rocheux imprenables, véritables citadelles du vertige.

La première mention du château date de 1070, à une époque où le Pérapertusès était dans la mouvance des comtes catalans de Besalù. Passé ensuite dans le domaine des comtes de Barcelone (1111), le château devient un fief de la vicomté de Narbonne. Au cours de la croisade contre les Albigeois, Guillaume de Peyrepertuse, ne voulant pas faire sa soumission, est excommunié en 1224. Après l'échec du siège de Carcassonne, Guillaume se soumet et le château devient possession française en 1240.

En 1242, Saint-Louis décide de renforcer Peyrepertuse et de lui ajouter une deuxième partie, le donjon Sant-Jordi, situé plus en hauteur sur la crête et ordonne la réalisation de l'escalier qui porte son nom aujourd'hui. On réaménage aussi le donjon vieux ainsi que l'église Sainte-Marie qui existait antérieurement. Le monument se compose donc de trois parties: l'enceinte basse et son donjon, l'enceinte médiane et le donjon Sant-Jordi.

L'enceinte basse, de forme triangulaire, est protégée du côté nord par une muraille de 120 m de long, flanquée de deux tours de plan semi-circulaire, ouvertes à la gorge, qui a gardé son chemin de ronde formé de larges dalles reposant sur des corbeaux. Le mur nord se termine par un éperon ou tour triangulaire. Le côté sud, défendu par l'à-pic de la falaise, est également protégé par le retour de la courtine où l'on peut voir des latrines. Les vestiges d'une construction de plan irrégulier dominent les ruines d'un logement plus tardif. L'angle nord-ouest abrite la porte d'entrée.

Le donjon vieux est formé de l'église Sainte-Marie et d'un logis. L'église est un édifice roman dont l'abside est voûtée en cul-de-four. La nef, divisée en deux par un mur tardif, était couverte d'une voûte en berceau brisé. Le logis, constitué de deux pièces voûtées superposées, se termine par une tour semi-circulaire. Quatre citernes alimentaient le château, l'une dans l'église, l'autre dans le logis, les deux dernières à Sant-Jordi.

L'enceinte médiane est construite sur un plateau incliné vers le nord. Des ruines de bâtiments sont visibles dont celles d'une importante construction polygonale aux murs défendus par des archères.

Le donjon Sant-Jordi est accessible par l'escalier dit "de Saint-Louis", taillé dans le flanc nord du rocher. Parmi les pièces du donjon, la chapelle Sant-Jordi (Saint-Georges) à nef unique et abside semi-circulaire arasée. De ce point de vue, on aperçoit le château voisin de Quéribus.

Ces travaux gigantesques vont faire de Peyrepertuse un élément essentiel du dispositif de défense du royaume de France face à l'Aragon. L'ampleur de la construction, l'assemblage judicieux et complexe des éléments défensifs par les ingénieurs royaux en fond le plus remarquable exemple d'architecture militaire du sud de la France.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке