Comment traiter la maladie des taches noires du rosier ?

Описание к видео Comment traiter la maladie des taches noires du rosier ?

La maladie des tâches noires du rosier est une maladie cryptogamique, c’est à dire une maladie due à un champignon parasite. En l’occurrence, le champignon coupable répond au doux nom de diplocarpon ou Marsonina selon son stade de développement.

🎁📚🍅🌻🎃🌳🍆🌺🥔🍁🥕🥦🎁
************************************
Comme on me dit souvent (gentiment) que mes explications sont claires, j'ai décidé d'expliquer comment "Réussir son potager bio en partant de zéro" dans un livre disponible dans toutes les librairies et sur tous les sites de vente en ligne, voir : https://amzn.to/39dxdm0

Dans ma boutique en ligne, vous pourrez également trouver les différents outils et produits que j'utilise au jardin ou au potager (et d'autres) en cliquant ici :
https://www.amazon.fr/shop/andreabrahami
En commandant, via ce lien, les produits de ma boutique (ou n'importe quel autre achat sur Amazon), vous soutiendrez la chaîne sans aucun surcoût pour vous ! Merci ! 😉
************************************
🎁📚🍅🌻🎃🌳🍆🌺🥔🍁🥕🥦🎁

Lorsqu’il prolifère sur le feuillage et les rameaux d’un rosier, il forme de nombreuses taches jaunes puis noires qui donnent un aspect disgracieux aux rosiers. Ce champignon n’est pas directement toxique mais il fragilise le rosier notamment en le défeuillant parfois totalement et le rosier devient alors plus sensible à d’autres attaques. Il est également très contagieux car chaque tache noire peut contenir jusqu’à 30000 spores (c’est à dire des « graines » de champignon) qui vont se répandre très facilement dans tout votre jardin grâce au vent et à la pluie.

Pour être sûr qu’il s’agit bien du Marsonia, regardez au dos des feuilles. S’il est sain, ce n’est pas le Marsonia. Il peut alors s’agir d’un autre champignon nommé Cercospora ou de simples brûlures de soleil après la pluie quand les gouttes font un effet de loupe.

Alors, si c’est bien un champignon qui est en cause, quelles sont les causes de la maladie des taches noires du rosier ?

Et bien, ce champignon est naturellement présent un peu partout sur la planète. Il se fixe naturellement sur le bois mort ou les feuilles mortes tombées au sol (voilà pourquoi il faut bien tailler ses rosiers et bien ratisser ses plates-bandes). Une fois installé, le Marsonia prolifère dés que les conditions climatiques lui conviennent. C’est à dire dés que la Température est d’environ 20 degrés et que le taux d’Humidité est important. En France, ces conditions se produisent généralement en fin de printemps ou en début d’automne.

Pour limiter l’humidité, mieux vaut arroser au pied du rosier en évitant soigneusement de mouiller les feuilles. On veillera également à une bonne aération de la ramure grâce à une bonne taille même en cours de saison si nécessaire.

Certains rosiers ont une prédisposition génétique au marsonia. Il faut donc si possible éviter ces Rosiers sensibles et privilégier les rosiers ADR qui sont sélectionnés pour leur résistance aux maladies les plus courantes.

Si vous êtes en train de regarder cette vidéo, c’est probablement que vous cherchez LE Traitement efficace contre la maladie des taches noires. Alors plusieurs solutions s’offrent à vous :

Vous saurez tout en regardant la vidéo.

Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à poster des questions complémentaires ou un commentaire sous cette vidéo.
Si elle vous a plu, un petit j’aime me fera plaisir et n’hésitez pas à partager cette vidéo sur vos réseaux sociaux pour embellir le jardin de vos amis !

Et si vous voulez être informé de mes prochaines vidéos, Abonnez-vous à ma chaîne !

Merci et à très bientôt j’espère !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке