Randonnée dans les Alpilles: Le massifs des Opies, les Barres Rouges

Описание к видео Randonnée dans les Alpilles: Le massifs des Opies, les Barres Rouges

Randonnée dans les Alpilles: Massif des Opies, le vallon des Glauges, les Barres Rouges
Distance: 18,20 kms, D+ 708m, D-707m, durée parcours 6h40

Ce matin réveil à 5h00 du matin ⏰ afin de rejoindre le petit village d’Aureille. Il est 6h30, nous démarrons notre randonnée. Le soleil n’est pas encore levé, un léger mistral est annocé, ainsi qu’une température de 33°. ☀️

Nous prenons la direction des Tardières. La température de 23° et ce léger vent sont des conditions idéales pour commencer cette journée. Nous enchaînons ensuite sur le vallon qui va nous conduire au col des opies. La sente serpente au milieu d’une végétation qui a repris possession du vallon suite à l’incendie de l’été 2022. Seuls des arbustes noircis nous rappellent ce triste événement. Toute la beauté et la richesse de ce site se montrent dans la belle lumière de matinée estivale.

Il est 7h30, nous voici au col des opies, bifurcation afin de rejoindre le point culminant des Alpilles, la Tour des Opies.

Nous reprenons notre progression avec le soleil levant. La sente s’élève sur un terrain rocailleux. Après 30 minutes de progression, nous atteignons le sommet , la Tour des Opies. C’est un ancien observatoire construit pendant la 2ème guerre mondiale, qui a été utilisé après-guerre pour la surveillance des feux ; une ancienne ligne téléphonique reliait la tour au village d’Aureille ; des gardiens s’y relayaient chaque semaine. Elle a été abandonnée dans les années 1960 en raison des difficultés d’accès. Aucune construction à l’intérieur du massif, à l’exception de cette tour.

Malgré le vent au sommet, nous faisons notre première pause de la journée, afin de profiter de ce magnifique panorama.

Nous repartons, le soleil et la chaleur commencent à se faire sentir. Nous descendons dans le Val de Lègue, le sentier est relativement roulant et nous en profitons pour accélérer la cadence afin de rejoindre le Vallon des Glauges.

Nous faisons une petite pause, à proximité des vestiges de la villa gallo-romaine de Saint Pierre de Vence. Nous profitons de l’ombre d’un bosquet près du puit. Ce joli puits en pierre, fermé par une plaque de tôle, antique, du Ier siècle de notre ère, avec un beau motif d'applique provenant d'une « situle », un récipient de bronze. Il a été découvert la présence des restes de huit personnes, entourés de quinze têtes de chiens toutes disposées de façon identique, avec un magnifique bois de cerf, plusieurs vases en céramique. C'est que le puits, probablement asséché, avait été réutilisé comme sépulture en fosse. Il s'agit d'une sépulture collective, secondaire puisque les corps n'étaient pas complets, datant du milieu du IIIe siècle de notre ère. Ce type de sépulture en fosse n'est pas une pratique courante à l'est du Rhône.

Après ce petit arrêt, nous poursuivons notre route dans le vallon des Glauges. La piste traverse le Domaine du Vallon des Glauges. Ce Domaine s’étend sur un territoire majestueux et sauvage. C’est un lieu magique qui relie le site d’Eyguières aux Baux-de-Provence et s’étend du pied du Mont Menu à la Tour des Opies. Entre modernité et authenticité, ce havre de paix exceptionnel puise dans la nature toute sa richesse aromatique pour créer des vins et huiles d’olives équilibrés. La Famille Oddo a fondé le Groupe international Oddo Vins et Domaines.

Un peu avant les caves nous bifurquons et nous empruntons un sentier qui s’élève vers le massif des Opies à travers la végétation. La progression est lente, la température est de 33° et pas un brin d’air. 🥵
Nous recherchons désespérément des petits coins d’ombre et la montée est rude avec cette chaleur. Après trois-quarts d’heure de progression, nous atteignons une arrête rocheuse et nous basculons vers les Barres Rouges.

La descente pour rejoindre le GR et la bergerie de la Romanière est très glissante et rocailleuse, un vrai toboggan. Nous devons rester concentrer afin d’éviter les chutes. 🥵… Malgré tout nous n’éviterons quelques belles gamelles… 😃

Nous arrivons enfin à La Romanière, il est 12h. Nous faisons un dernier arrêt à l’ombre des pins. Il reste encore 5 kms de piste à parcourir en plein cagnard afin de rejoindre notre point de départ. Nous nous élançons d’un bon pas sous un soleil brûlant et nous avalons ces derniers kilomètres.
Après 6h40 de marche, nous atteignons le village d’Aureille et nous bouclons ce tour du massif des Opies.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке