Tester le thermostat d’un chauffe eau électrique : Comment faire ?

Описание к видео Tester le thermostat d’un chauffe eau électrique : Comment faire ?

Vidéo : Tester le thermostat d’un chauffe eau électrique : Comment faire ?
https://www.batirsamaison.net/comment...
Ce système est basé, sur la dilatation thermique des métaux.
Il s’agit là de l’utilisation de (bilames), elles sont composées d’un assemblage de deux matériaux métalliques, possédant des coefficients de dilatations linéaires très différents.
Le processus de test du thermostat à canne est relativement simple. Voici les étapes à suivre :

Avant de commencer, assurez-vous de couper l'alimentation électrique du chauffe-eau. Vous pouvez le faire en positionnant les curseurs de l'interrupteur différentiel et du disjoncteur divisionnaire dédié à son alimentation en position "OFF". Vous pouvez également actionner le curseur du disjoncteur général de l'installation sur la position "OFF".

Ensuite, accédez au chauffe-eau en retirant le capot de protection du branchement électrique pour accéder au thermostat.

Par mesure de sécurité, vérifiez l'absence de tension sur les cosses d'alimentation en utilisant un tournevis testeur ou un multimètre réglé sur la plage du voltmètre courant alternatif à 500 volts. Assurez-vous qu'aucune valeur n'est affichée sur l'écran du multimètre.

Prenez une photo du thermostat avant de débrancher les conducteurs d'alimentation et de départ vers la résistance.

Débloquez l'écrou de la patte de fixation du thermostat et retirez-le du fourreau.

Avant de tester le thermostat, assurez-vous que la température de l'eau contenue dans le ballon est inférieure à 30 degrés Celsius. Si elle est chaude, vous pouvez la refroidir en plaçant le thermostat dans un réfrigérateur pendant quelques minutes.

Pour tester le thermostat, vous devez vérifier s'il y a une continuité entre les bornes d'alimentation et les bornes de sortie vers la résistance lorsque le thermostat est froid et en phase de chauffe. Vous pouvez utiliser un multimètre réglé sur la plage "Test de continuité".

Vérifiez qu'il y a une continuité entre la borne d'alimentation de phase et l'une des deux bornes de sortie vers la résistance. Répétez la même opération pour la borne de neutre et l'autre borne de sortie.

Chauffez la canne du thermostat avec la flamme d'un briquet jusqu'à ce que la température réglée (par exemple, 65°C) soit atteinte. La sonnerie du multimètre s'arrêtera.

Vérifiez la position du bouton de sécurité du thermostat. S'il n'est pas sorti de son logement et que la sonnerie retentit à nouveau après refroidissement, cela signifie que le thermostat fonctionne correctement. S'il ne se passe rien ou si un "clic" est entendu et que le bouton de sécurité est sorti de son logement, le mécanisme de contrôle thermique ne fonctionne plus, et le thermostat est défectueux.
Pour consulter la version écrite et illustrée rendez vous sur le blog :
http://www.batirsamaison.net/
Abonnez-vous pour être informé des futures publications
Si cette vidéo vous a plu n’hésitez pas à Liker en cliquant sur l’icône
« j’aime » Merci !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке