Aude de Thuin : « Les faux médicaments seront débattus au prochain Women in Africa à Marrakech »

Описание к видео Aude de Thuin : « Les faux médicaments seront débattus au prochain Women in Africa à Marrakech »

Déclarations de Aude de Thuin pour Micro-Couloirs dans l'avion de retour de Lomé où a été lancée, samedi 18 janvier 2020, l'Initiative portant le nom de la capitale togolaise contre les feux médicaments.

La Fondatrice de Women in Africa confie avoir déjà demandé au président de la Fondation Brazzaville d’installer un Laboratoire de réflexion lors du prochain Women in Africa prévu en juin 2020 à Marrakech. Ce sera l’occasion pour les femmes de donner leur avis sur ce fléau.

Portée par la Fondation Brazzaville, cette Initiative a été officiellement lancée par Faure Gnassingbé, Président du Togo, Yoweri Museveni, Président de l'Ouganda, Macky Sall, Président du Sénégal, ainsi que des représentants des Présidents du Congo Denis Sassou-Nguesso, du Ghana Nana Akufo-Addo, et du Niger Mahamadou Issoufou.

Les Présidents et leurs représentants ont signé une Déclaration politique pour condamner le trafic de faux médicaments en Afrique, en ratifiant les accords internationaux existants et en introduisant de nouvelles sanctions pénales contre les trafiquants.

La Déclaration politique sera mise en œuvre par le biais d'un accord-cadre dans les prochains mois. Puis un forum se tiendra dans une capitale africaine d’ici la fin de l'année 2020, comme restitution d’une consultation de la société civile qui sera appelée prochainement à émettre des propositions pour des solutions immédiates, via une plate-forme en ligne.

Chiffres effrayants

Chaque année, on estime à 200 milliards de dollars la valeur du marché illégal des médicaments non conformes aux normes et falsifiés, soit environ 10 à 15 % du marché pharmaceutique mondial.

Ce drame touche essentiellement les femmes et les enfants : environ 120.000 enfants meurent à chaque année en Afrique.

Le continent n'est pas le seul touché, on estime que 128 pays dans le monde sont affectés par les médicaments falsifiés.

Images et montage de notre envoyé spécial à Lomé : Abdelhak Razek

Комментарии

Информация по комментариям в разработке