France Gall • À Propos De Michel Berger (Interview • 1994-07-30) • ST SM / SME FR

Описание к видео France Gall • À Propos De Michel Berger (Interview • 1994-07-30) • ST SM / SME FR

Michel Berger est né il y a 75 ans. Pensées pour lui et toutes celles et ceux qui l’ont aimé, et ne l’oublient pas.

REPOST • Durant l’été 1994, TF1 diffuse chaque semaine en prime-time un portrait d’une personnalité disparue, dans la série “Destins Brisés”. À l’occasion de l’épisode consacré à Michel Berger décédé 2 ans auparavant, France Gall a accepté d’évoquer l’artiste, auteur-compositeur, son travail, mais aussi l’homme qu’il était, qui a partagé sa vie durant 18 ans et avec lequel elle a fondé sa famille.
La disparition brutale de Michel, alors qu’ils venaient de sortir leur premier album chanté en duo et s’apprêtaient à donner une série de concerts à Paris et en tournée, a plongé France dans un profond désarroi. Sa priorité sera de gérer le chagrin de ses enfants. Quelques mois plus tard s’en viendra le besoin de musique, de ne pas enterrer cet album qu’elle aimait tant, et de chanter sur scène. Elle assumera seule les dates à Bercy initialement prévues à deux. Elles devaient constituer la fin de la tournée francophone pour le couple, “Double Jeu”. Elles seront finalement le coup d’envoi de sa tournée à elle seule, “Simple Je”. Un spectacle qu’elle voudra sobre, digne, intimiste malgré la grandeur des salles qu’il visite, entourée de leurs fidèles musiciens avec lesquels ils avaient créé ce dernier album. France Gall aura beaucoup de bonheur à préparer ce spectacle, et, alors que quelques années auparavant, elle pensait ne plus jamais chanter, déjà elle projette d’en créer un autre. La tournée s’achève aux portes de l’hiver 1993.
Après un concert à Dakar avec la même équipe en février 94, elle prendra le temps de la réflexion. Pour ce tout nouveau tour de chant qu’elle espère monter pour l’été, France a des envies de sonorités différentes, flirtant un peu avec le hip hop, Une orientation nouvelle sur les compositions de son mari, qui lui sera difficile à demander aux musiciens qui l’ont jouée si souvent. Leur chemin se sépare, non sans émotion. Et c’est avec une toute nouvelle équipe qu’elle se produira dès septembre 1994, en Belgique, en Suisse, et en France, pour une tournée de petites salles, pour laquelle elle choisira de faire un minimum de promotion. L’étape parisienne se fera à la salle Pleyel, qu’elle est la première chanteuse pop à réinvestir, le lieu ayant été longtemps fermé à la musique contemporaine. Le spectacle ne sera pas filmé. Seul témoignage : un album enregistré à Pleyel et qui sortira dix ans plus tard.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке