Volaille : un élevage de poulets en liberté

Описание к видео Volaille : un élevage de poulets en liberté

Elever des poulets de chair, répondre aux exigences de bien-être animal et maintenir une activité rentable pour l'éleveur, c'est l'équation que tentent de résoudre de nombreux agriculteurs. Alain Gardeils (@sualain40 sur Twitter) a fait le choix d'élever son poulet "en liberté", une méthode de production distinguée par un label depuis 1965 dans les Landes.

Première conséquence de ce choix de méthode d'élevage de poulets : les contraintes économiques, environnementales et sanitaires s'exercent de manière particulièrement forte. Au moment du tournage de cette vidéo, en février 2021, l'exploitation d'Alain dans les Landes subit de plein fouet l'épidémie de grippe aviaire et les inondations provoquées par une pluviométrie record.

L’éleveur dispose de 16 bâtiments de 60 mètres carrés, accueillant chacun 1050 poulets. Répartis sur deux sites, ces bâtiments mobiles sont déplacés tous les trois mois, à chaque nouvelle « bande » de poulets, c’est-à-dire à chaque arrivée de 6000 poussins, nés la veille. Chaque année, il élève ainsi 50000 poulets de chair, « en liberté ». Suite à la première épidémie de grippe aviaire, en 2017, les éleveurs doivent éviter tout contact des animaux avec les humains, mais le label impose que maximum 50% du parcours soit clôturé.

Cette méthode d’élevage plus exigeante et plus contraignante, Alain l’a choisie par éthique. Et pour répondre à une attente grandissante des consommateurs. « Il y a un paradoxe français », remarque-t-il cependant. « On fait attention à la qualité et au bien-être animal, mais ça ne se traduit pas forcément par l’acte d’achat. Au rayon volaille du supermarché, le consommateur continue à faire son choix en fonction du prix. » Il l’a souligné à plusieurs reprises lors de notre rencontre : pour lui, tous les élevages de poulets ont leur place, puisqu’il faut qu’il y en ait aussi pour les revenus les plus modestes.

Dans la vidéo, Alain a accepté de détailler le prix d’un poulet acheté chez le boucher et qui coûterait environ 15 euros. Les chiffres donnés s’appuient sur ses coûts réels d’élevage et sur les prix du marché au moment de la publication de la vidéo. Ceux-ci peuvent varier fortement, notamment en fonction du prix de l’aliment ou des frais auxquels sont soumis l’abattoir ou la boucherie. Ils ont vocation à donner un ordre d’idée de ce que représente le prix payé pour un poulet à la boucherie et de ce qui revient à l’éleveur.

Alain cultive du maïs-semence, pas celui qu'il donne à manger à ses poulets. « Ça peut paraître paradoxal », admet-il. Il achète l'aliment de ses poulets auprès de la puissante coopérative Maïsadour, à laquelle il a fait le choix de s'affilier. « Parce que je n'ai pas repris une exploitation familiale et qu'au moment de m'installer, c'était surtout une forme de sécurité », explique-t-il. « La coopérative garantit l'achat de mes poulets, quel que soit le marché. »

Dans sa pratique de l'élevage de poulets et dans la manière dont il communique sur son métier sur Twitter, c'est la fierté qui guide Alain. Fierté de perpétuer une tradition landaise et fierté de respecter une éthique qui réponde le mieux possible aux attentes sociétales en matière de bien-être animal.

Tous Terriens ! C’est la série sur l’agriculture porteuse de solutions pour la planète, pour l’humain et pour l’animal. Je l’ai commencée parce que j’étais fatigué de ne voir l’agriculture que sous l’angle des problèmes qu’elle suscite, soucieux d’aller à la rencontre de celles et ceux qui se battent chaque jour avec passion pour faire bouger les choses, en plus de nous nourrir et de façonner nos paysages.

Si vous vous reconnaissez dans ma démarche, n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne, d’activer la cloche pour recevoir une notification à chaque nouvelle vidéo, une fois par mois, de mettre un pouce en l’air et de commenter. On est tous terriens !

---------------------------------------------------------------------

Suivez-moi :

  / pierre_girard  
  / pierregirardjournaliste  
  / artepierre  
#TousTerriens

---------------------------------------------------------------------

Liens utiles :
Le compte Twitter d'Alain Gardeils :
  / sualain40  

Suivez-le ! L'éleveur y poste tous les jours de nouvelles infos, photos et vidéos sur l'activité de son élevage de poulets en liberté.

---------------------------------------------------------------------

0:00 L'élevage de poulets et l'épidémie de grippe aviaire
0:38 Les inondations de février 2021
1:41 Poulets en liberté : le principe
3:10 Visite de l'élevage
4:12 Croissance des poulets à 40 jours
5:18 L'attaque d'un renard
7:17 Poulet en liberté/poulet bio, quelle différence ?
8:11 Le prix du poulet
9:39 Forêt landaise et poulets

---------------------------------------------------------------------

Réagissez, commentez, partagez.
Abonnez-vous et activez la cloche pour ne pas rater mes prochaines visites chez les agriculteurs engagés et inspirants.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке