4 SOLUTIONS POUR ÉRADIQUER DES PLANTES - Que Faire Dans Mon Jardin ? Semaine 45

Описание к видео 4 SOLUTIONS POUR ÉRADIQUER DES PLANTES - Que Faire Dans Mon Jardin ? Semaine 45

Comment détruire les plantes indésirables, comme les ronces et le lierre, dans le potager ? Elles peuvent, en effet, vite devenir envahissantes et problématiques vis-à-vis des voisins.

Aujourd’hui, la plante envahissante que nous souhaitons contrôler, c’est le mimosa. Depuis que le tronc principal s’est cassé, il y a quelques années, nous sommes submergés de départs dans un périmètre de 5 m autour de la souche principale.

Il y a plusieurs possibilités pour détruire une souche et nous allons tester quatre méthodes naturelles. Certaines ont traversé le temps, autrement dit, ce sont des recettes de grand-mères !

La première méthode consiste à insérer un désherbant à base d’acide pélargonique dans la souche. Ce désherbant d’origine végétale – il est issu du pélargonium (géranium) - est inoffensif pour les mammifères et la vie du sol. C’est un herbicide de contact qui détruit les membranes cellulaires de la plante traitée.

Deuxième méthode : le sel de gemme ! C’est un sel qui n’est pas agressif pour le sol, contrairement au sel de cuisine.

Troisième méthode : le lait entier ou le lait ribot ! Cette solution est une vraie recette grand-mère, nous avons toujours entendu dire que c’était une manière efficace de détruire un arbre. Dans la pratique, le lait ribot accélère le développement des bactéries qui détruisent les cellules de la plante, ce qui contribue au processus de pourriture.

Dernière solution : la gousse d’ail ! Celle-ci agit sur la vigueur de la souche qui se dévitalisera progressivement.

Pour toutes ces solutions, la technique est la même. Il faut faire des trous,
si possible de 20 ou 30 cm, pour descendre le plus profond possible dans la souche, afin d’offrir aux produits une large surface d’insertion.

La plupart de ce que nous voulons détruire n’est pas encore très développée. Nous faisons donc des trous sur le dessus de la souche et sur les côtés. Pour comparer l’efficacité des solutions, nous les alternons sur les différentes souches.

Pour les trois premières actions, nous protègerons la souche de l’humidité avec un plastique. Pour l’ail, nous couvrons les trous d’une simple couche de terre.

Si vous avez de l’expérience avec ces méthodes, ou si vous avez adopté une autre solution naturelle, nous sommes preneurs de vos retours.

Nous vous retrouvons demain pour vous partager une autre idée pour embellir vos fêtes de fin d’année.

Jardinez bien !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке