Alarme détecteur electronique MQ3 sensor electronic alcohol detector ne555 relais alcool

Описание к видео Alarme détecteur electronique MQ3 sensor electronic alcohol detector ne555 relais alcool

Comment fonctionne le capteur MQ3.
Lorsqu’une couche semi-conductrice de SnO2 est chauffée à haute température, l’oxygène est adsorbé à la surface. Lorsque l’air est propre, les électrons de la bande de conduction du dioxyde d’étain sont attirés vers les molécules d’oxygène. Cela crée une couche d’appauvrissement en électrons juste sous la surface des particules de SnO2, formant une barrière potentielle. En conséquence, le film SnO2 devient très résistif et empêche la circulation du courant électrique.
Cependant, en présence d’alcool, la densité superficielle de l’oxygène adsorbé diminue à mesure qu’il réagit avec l’alcool, abaissant ainsi la barrière potentielle. En conséquence, des électrons sont libérés dans le dioxyde d’étain, permettant au courant de circuler librement à travers le capteur.
❤️ Boutique ou je l'ai acheté : https://fr.aliexpress.com/item/100500...

Alimentation 5-7,5 V CC, le commutateur S1 est l'interrupteur d'alimentation, la résistance R1 et la LED D1 sont utilisées pour l'indication de puissance. Le capteur interne MQ3 doit être chauffé à une certaine température pendant le fonctionnement, donc son installation interne Il y a un fil chauffant, la résistance R4 est la résistance de limitation de courant du fil chauffant, et le chauffage du MQ-3 est normal après la mise sous tension. sur. Lorsque MQ-3 ne détecte pas la vapeur d'alcool, sa résistance interne est très grande, la chute de tension de R3, RW est très faible, la tension de la broche 2 du NE555 est inférieure à la tension de déclenchement (VCC/3), ses 3 broches la sortie est de niveau haut, D2 est éteint. Le buzzer ne retentit pas et le relais ne bouge pas. Lorsque MQ-3 détecte de la vapeur d'alcool, la résistance interne diminue, la tension de R3, RW augmente, la tension de la broche 2 du NE555 est supérieure à la tension de déclenchement, la broche 3 devient un niveau bas, D2 allume la lumière et le le buzzer circule. Le courant commence à retentir et la bobine électromagnétique du relais s'active pour attirer l'interrupteur. Implémentant ainsi la fonction d'alarme de détection. La résistance réglable RW est utilisée pour ajuster la sensibilité de détection. Ce circuit utilise un deuxième comparateur à l'intérieur du NE555 pour détecter les changements de tension, en utilisant son déclencheur interne pour anti-rebond. Les 7 et 5 patte du NE555 ne sont pas utilisés et restent flottants. La borne de sortie J3 du relais peut être utilisée pour contrôler d'autres appareils électriques, tels que des ventilateurs d'extraction. Lorsque la concentration d'alcool dépasse la norme, le ventilateur d'extraction est activé. Une fois la concentration diminuée, le ventilateur d'extraction est éteint pour réaliser un contrôle automatique. La diode D3 est utilisée pour éliminer la force électromotrice induite générée lorsque la bobine du relais est allumée et éteinte. L'interface d'alimentation peut être une prise CC, ou la ligne peut être directement en position J2, faites attention aux signes positifs et négatifs, et la prise CC est négative en interne et en externe.

#electronicpassion #electronique #electronic

Комментарии

Информация по комментариям в разработке