Aux sources de la lumière

Описание к видео Aux sources de la lumière

2ème conférence du cycle LA LUMIÈRE DÉVOILE L'UNIVERS, qui s'est déroulée en mai-juin 2015 et présentée au Palais de la découverte, dans le cadre du cycle "La lumière dévoile l'Univers" et à l'occasion de l'Année internationale de la lumière. Messagère infatigable, la lumière nous révèle l'origine et la nature de l'Univers. Elle nous renseigne sur la formation des premières étoiles et galaxies, sur la structuration de l'Univers en superamas et filaments galactiques, et sur les composants cosmiques invisibles, matière noire et énergie sombre. Voyageons avec elle vers les confins du temps et de l'espace.

Crédits : EPPDCSI, 2015

=============
1re conférence

La première lueur de l'Univers    • La première lueur de l’Univers  

Le satellite européen Planck détecte la lumière émise par le tout jeune Univers, âgé de 380 000 ans seulement. Il nous livre la photographie des prémisses des grandes structures qui nous voyons aujourd'hui, galaxies et superamas. Mais à l'instar d'une poupée russe, cette image cache d'autres images: elle révèle aussi la structuration de l'Univers lorsque celui-ci avait 3 milliards d'années.

Avec Karim Benabed, astrophysicien à l'université Pierre-et-Marie-Curie, Paris 6, directeur-adjoint de l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP)

=============
2e conférence

Aux sources de la lumière    • Aux sources de la lumière  

Les télescopes conventionnels reçoivent la lumière provenant d'étoiles et de galaxies déjà formées, mais hélas celles-ci se cachent pour naître. En captant la lumière infrarouge, le télescope spatial Herschel transperce les nuages de poussières qui gardent le secret de leurs origines. Il dévoile ainsi l'existence de filaments de matière alimentant les zones de formation d'étoiles et de galaxies.

Avec David Elbaz, directeur de recherche au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).


=============
3e conférence
Les noirceurs de l'Univers    • Les noirceurs de l'Univers  

L'Univers recèle bien des "noirs" étranges et passionnants. Une matière invisible fait bouger les étoiles et les galaxies, tel un génie sortant de sa bouteille, une énergie noire repousserait l'Univers. Au centre de la Voie Lactée, un trou noir glouton ou repu mène la danse. Comment observer ces trous puisqu'ils sont "noirs" ?

Avec Daniel Kunth, astrophysicien, directeur de recherche émérite au CNRS.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке