Locataires HLM hors plafonds de ressources : où va-t-on les loger ?

Описание к видео Locataires HLM hors plafonds de ressources : où va-t-on les loger ?

En révélant l’une des dispositions du projet de loi visant à développer l’offre de logements abordables de Guillaume Kasbarian, la presse a créé l’émoi : il s’agit de déclencher le supplément au loyer de solidarité de au premier euro de dépassement des plafonds de ressources. Le ministre du logement a identifié que les revenus de 400 000 ménages occupant un logement HLM, sur les quelque 5,5 millions, seraient au-delà des plafonds donnant droit à un logement social. Si le texte est voté en l’état, les locataires seront ainsi encouragés à quitter leur logement HLM. Dans les cas de plus fort dépassement, les occupants concernés sont déjà sommés aujourd’hui de libérer le logement dans les dix-huit mois.

Quelle est vraiment la situation dans le parc HLM? La loi sur les surloyers est-elle strictement appliquée ? Alors que l’offre locative privée n’a jamais autant été sollicitée et ne suffit pas à répondre à la demande, alors que la primo-accession est rendue impossible à des milliers de ménages à cause de l’inflation et de la réduction des aides, quelles solutions pour reloger les locataires qui quitteraient le parc HLM ? Comment leur proposer des logements à la mesure de leurs moyens ? Comment réduire les prix des loyers de marché pour les rapprocher des loyers HLM majorés des surloyers pour permettre le passage du parc public au parc privé ? Ces efforts combleront-ils le retard accumulé par la construction HLM ces dernières années? Raccourciront-ils la liste d’attente des demandeurs ?

Nous avons l’honneur d’accueillir :
- Michel Bancal, président de l’Office public HLM Versailles Habitat, maire adjoint de Versailles chargé du logement et des travaux sur le patrimoine
- Jean-Claude Driant, professeur émérite à l’Institut d’Urbanisme de Paris
- Nicolas Henry, directeur de la stratégie du groupe Action Logement
- Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre

Le débat sera animé par Henry Buzy-Cazaux, président-fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers, secrétaire général du Cercle; et Benjamin Darmouni, président du Cercle.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке