CLÉMATITES : MIEUX LES CONNAÎTRE ET NOS BONS CONSEILS POUR LES RÉUSSIR AU JARDIN OU EN POT

Описание к видео CLÉMATITES : MIEUX LES CONNAÎTRE ET NOS BONS CONSEILS POUR LES RÉUSSIR AU JARDIN OU EN POT

Dans l’ambiance foisonnante et agréablement ombragée du jardin arboretum d’Ilex à Meung-sur-Loire (Loiret), le rédacteur en chef de NewsJardinTV, Patrick Mioulane, devise avec Arnaud Travers l’un des meilleurs spécialistes de la clématite en France.
5e génération de pépiniéristes multiplicateurs, Arnaud commence par expliquer l’étymologie du nom clématite, puis il présente une espèce française (Clematis vitalba) dont il explique la raison de son étonnant nom populaire d’herbe aux gueux.
Nos deux experts détaillent le processus d’hybridation qui conduit à l’obtention de nouveaux cultivars à grandes fleurs, toujours plus florifères et résistants, mais aussi compacts comme le veut la tendance actuelle car on cultive de plus en plus les clématites en pots..
Arnaud dévoile ensuite les exigences particulières des clématites qui sont naturellement des plantes de sous-bois poussant au pied des arbres ou des arbustes. Elles aiment avoir la tête au soleil et le pied à l’ombre dans un sol humifère agrémenté d’un bon paillis organique.
Patrick détaille alors le comportement volubile de la clématite, dont le pétiole de certaines feuilles se transforme en vrille pour s’enrouler autour de leur support et leur permettre d’aller conquérir la lumière. Et Arnaud qualifie même la plante de « tactile ».
Notre invité professionnel conseille de planter les clématites en mélange avec d’autres plantes grimpantes ou des arbustes à la vigueur adaptée. Il précise clairement que cette plante n’apprécie pas d’être installée seule sur un grillage ou une clôture car elle a besoin d’être abritée des vents dominants et des fortes intempéries.
La vidéo continue avec une nouvelle petite leçon de botanique qui vous explique la particularité de la fleur, à savoir l’absence de pétales, la partie colorée étant fournie par les sépales transformés en tépales ou par une mutation des étamines pour les variétés doubles.
Nos deux passionnés constatent que beaucoup d’insectes volètent autour d’eux ce qui confirme que la clématite est une plante fortement nectarifère qui attire les pollinisateurs.
Si malheureusement les clématites à grandes fleurs ne sont quasiment jamais parfumées, Arnaud nous rappelle que certaines espèces à petites fleurs telles Clematis montana, C. armandii, C. flammula, et C. viticella se parent d’une senteur très agréable.
La découverte de cette magnifique plante grimpante se poursuit avec une présentation par Arnaud d’une sélection de six variétés très différentes les unes des autres et dont il précise l’utilisation idéale.
Notre promenade dans l’univers des clématites se termine avec quelques conseils pratiques en attendant une prochaine vidéo qui vous montrera les différentes façons de les tailler.
Merci d’être de plus en plus nombreux à suivre NewsJardinTV et bon jardinage à tous… Si vous êtes passionnés par les clématites, n’hésitez pas à visionner les deux vidéos que NewsJardinTV leur a déjà consacrées :
   • COMMENT PLANTER UNE CLÉMATITE EN POT ...  
   • TOUT SAVOIR SUR LA CLÉMATITE, BOTANIQ...  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке