Sido et Les Vrilles de la vigne, Colette : résumé et analyse - Bac de français 2024 !

Описание к видео Sido et Les Vrilles de la vigne, Colette : résumé et analyse - Bac de français 2024 !

🚀 Inscris-toi gratuitement à ma formation express pour réussir ton bac de français : ➡️ https://commentairecompose.fr/10-vide...

Découvre cette fiche de lecture en vidéo sur Sido suivi de Les Vrilles de la vigne de Colette : je t’y donne toutes les clés de lecture pour ton bac de français.

Tu vas découvrir :

- Une courte présentation de ces deux oeuvres
- Un résumé
- Une analyse des thèmes clés de Sido et Les Vrilles de la vigne (la nature, la famille, l'amour, le souvenir, la vie mondaine)
- Une étude du parcours "La Célébration du monde" au programme du bac de français pour t’aider en dissertation.

Retrouve cette fiche de lecture plus en détail dans mon livre "Réussis ton bac de français" aux éditions Hachette : https://amzn.to/3nMnIkM

Et en ligne ici : https://commentairecompose.fr/sido-le...

Sido et Les Vrilles de la vigne sont deux oeuvres distinctes de Gabrielle-Sidonie Colette.

Sido, publié en 1930, se compose de trois parties évoquant les souvenirs d'enfance de Colette dans son village bourguignon Saint-Sauveur-en-Puisaye. La première partie relate les souvenirs liés à sa mère Sido, la deuxième partie évoque son père "le Capitaine" et sa vocation manquée d'écrivain, et la troisième partie, nommée "Les Sauvages", évoque la fratrie de Colette.

Les Vrilles de la vigne est un recueil de nouvelles publié en 1908 et composé de courts textes épars dans lesquels on retrouve les thèmes chers à l'écrivaine : la nature, le souvenir, les animaux, l'amour, le maquillage.

L'oeuvre de Colette se caractérise par son incroyable richesse de vocabulaire, notamment pour décrire la faune et la flore. C'est une écriture poétique, sensuelle, où la vie déborde.

Au bac de français, le parcours étudié est "La célébration du monde".

Sido et Les Vrilles de la vigne relatent en effet la rencontre heureuse de Colette avec le monde.

Ce que l'écrivaine célèbre en premier lieu, c'est l'univers de son enfance : sa famille, son village bourguignon. C'est sa jeunesse qu'elle fait renaître sous sa plume.

En deuxième lieu, Colette célèbre la nature dont elle a hérité de sa mère Sido une connaissance intime et sensorielle. L'abondance de métaphores et de personnifications crée un pont entre l'humain, l'animal et le végétal : tous les éléments de la nature communiquent entre eux, sont animés d'une âme et forment un tout harmonieux dont Colette sait décoder le langage.

En troisième lieu, Colette célèbre sa fusion avec le monde et la nature. Son rapport au monde est sensuel, d'où l'importance des cinq sens dans ses recueils : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher.

Suis-moi sur :
Le site : https://commentairecompose.fr
Avec mon livre (série générale) : https://amzn.to/3nMnIkM
Avec mon livre (séries techno) : https://amzn.to/3yqqKzU
Instagram :   / commentairecompose.fr  
Facebook :   / commentairecompose  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке