#35 - Vélo : peut-on imiter les Pays-Bas ? Stein Van Oosteren

Описание к видео #35 - Vélo : peut-on imiter les Pays-Bas ? Stein Van Oosteren

🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68

Propre, silencieux, économique : le vélo semble parfaitement s’adapter aux contraintes climatiques. D’où cette question : la France peut-elle devenir un pays cyclable ?
Pour y répondre nous recevons Stein Van Oosteren, porte-parole du collectif Vélo Île-de-France, et auteur de “Pourquoi pas le vélo ? Envie d’une France cyclable”.

***
Interview disponible en podcast :
Spotify : https://spoti.fi/3iBKiv7
ApplePodcasts : https://apple.co/3zgrbg0
Deezer : https://bit.ly/3cnOPOo

***

00:34 - introduction - Bonjour Stein Van Oosteren, est-ce que vous pouvez nous raconter votre parcours et comment vous en êtes venu à promouvoir le vélo en France ?
02:33 - Selon l'ADEME, le vélo représente 2,7% des déplacements en France. Comment expliquer que l'on fasse aussi peu de vélo dans notre pays ?
04:00 - Vous avez donné la liste des avantages du vélo, moi je vais me faire l'avocat du diable : le vélo ça fait transpirer, c'est difficile de faire des longues distances, il pleut, c'est compliqué de transporter des charges lourdes, c'est pas accessible pour toutes les personnes notamment les personnes âgées. Le vélo, ça n'est pas un moyen de transport très pratique ?
06:55 - Toujours selon l'ADEME, la France est 25ème dans l'utilisation du vélo. En moyenne dans l'UE la part modale du vélo est de 7%... je le disais tout à l'heure, en France c'est 2,7%. Pourquoi fait-on plus de vélo dans le reste des pays européens qu'en France ?
08:56 - Vous diriez qu'il y a une idéologie de la bagnole ? C'est le titre d'un livre écrit il y a longtemps. On a livré la rue et nos villes aux voitures ?
12:43 - Est-ce que l'on a une idée de la place que prend le vélo en ville ?
14:44 - On a l'impression que le vélo n'est pas pris au sérieux, qu'il n'est pas considéré comme un vrai moyen de transport. C'est le cas ?
15:56 - 65% des déplacements de 1 à 2 kilomètres se font en voiture, c'est prioritairement ces petits trajets qui encombrent nos routes ?
17:49 - Vous êtes néerlandais, et dans votre livre, et vous dites que les Français vous disent souvent que le vélo est un facteur culturel aux Pays-Bas. Le vélo, c'est un facteur culturel ? Aux Pays-Bas vous avez connu une situation similaire de la France aujourd'hui ?
20:44 - Il y a deux villes qui se distinguent particulièrement Amsterdam et Copenhague. A Amsterdam 40% des déplacements se font en vélo. Comment expliquer le succès de ces villes ?
23:59 - C'est vrai que le vélo développe le commerce local ? Car souvent les commerçants se plaignent au contraire qu'il n'y ait pas assez de place de parking dans les centres-villes.
26:43 - Utrecht, Eindhoven, Amsterdam : est-ce que ces villes-là ont mis d'autres infrastructures en place ?
31:05 - Ces logiques-là on se dit qu'à Utrecht, Eindhoven, La Haye dans des petites villes ou même Amsterdam ou Rotterdam qui sont finalement des agglomérations assez petites par rapport à l'agglomération parisienne. Est-ce que ces logiques-là peuvent fonctionner dans l'agglomération parisienne ?
32:04 - Les transports publics sont ultra-efficaces... on peut transporter beaucoup plus de gens avec un métro ou un RER...
33:40 - Combien coûte le vélo en termes de politiques publiques ?
35:43 - Selon les chiffres de l'Ademe, le vélo représente 1,3% des dépenses dans les transports, les politiques routières représentent 271 euros par habitant et par an ; les transports en commun 473 euros par habitant et par an ; le vélo 8 euros par habitant et par an. Comment vous réagissez à ces chiffres ?
38:00 - Ce RER vélo, ce sont 9 lignes qui traverseraient l'Ile-de-France
des vélo-rues, des grandes pistes cyclables, ça coûte quand même 500 millions d'euros. C'est un investissement qui nécessite une volonté politique forte !?
40:03 - Quels aménagements a-t-on besoin pour sécuriser la pratique du vélo dans nos villes ?
42:17 - Bordeaux est classée 6ème dans l'index de Copenhague. C'est une ville qui a beaucoup progressé en quelques années avec un maire de droite à sa tête. Le vélo n'est pas marqué comme étant de droite ou de gauche ?
44:00 - Il y a d'autres aménagements qui permettent de faciliter le vélo en ville ?
48:16 - Le vélo explose dans les grandes villes notamment à Paris, Strasbourg ou Bordeaux, c'est moins le cas dans les campagnes. On entend beaucoup de gens dire que le vélo c'est bien pour les bobos des centres-villes, mais pour les gens qui vivent à la campagne ou en banlieue, ça n'est pas pratique ?
50:55 - Est-ce que le vélo électrique, ça n'est pas l'avenir de la voiture ? Dans le sens où 70% des gens qui utilisent un vélo électrique étaient d'anciens automobilistes...
56:18 - Dernier thème : la convivialité. Le vélo change le rapport à l'autre et à la ville. Qu'est-ce que vous avez pu observer sur ce sujet-là aux Pays-Bas ?
59:30 - Quel message voulez-vous faire passer aux gens qui nous écoutent ?

Комментарии

Информация по комментариям в разработке