La vie et la triste fin de Guy Béart

Описание к видео La vie et la triste fin de Guy Béart

La vie et la triste fin de Guy Béart

Avec Brel et Brassens, Guy Béart est considéré comme le troisième grand B de la chanson française. Raccourci un peu rapide mais si Béart ne bénéficie pas d'une auréole aussi prestigieuse que ses compagnons Jacques et Georges, son talent n'en est pas moindre. Que ce soit par l'universalité des thèmes abordés ou par des mélodies dont chacun se souvient, Guy Béart appartient indéniablement au panthéon des maîtres de la chanson française.

C'est au Caire, en Egypte, que naît Guy Béart, de son vrai nom Béhar, le 16 juillet 1930. Son enfance est ponctuée de déménagements autour de la Méditerranée et jusqu'au Mexique. Guy y demeure de l'âge de 10 à 17 ans. Cette enfance voyageuse lui vaut une vaste culture générale qui s'étend des Sciences aux Arts. Quant à la musique, elle est en bonne place dans les passions de l'adolescent.

Lorsqu'il débarque à Paris en 1947, il s'inscrit immédiatement à l'Ecole Nationale de Musique. Plutôt doué, il joue de nombreux instruments avec un faible pour les cordes. Mais parallèlement, il intègre tout aussi brillamment l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, une des plus fameuses écoles françaises d'ingénieur. Il en ressort diplômé et spécialisé dans des secteurs pointus.

1957 est l'année où tout démarre. Le producteur artistique Jacques Canetti prend Guy Béart en main et lui fait enregistrer, avec l'aide de Boris Vian, son premier 25 cm. Difficile à convaincre, le chanteur grave pourtant sur ce premier enregistrement quelques perles de son répertoire.

Le disque est couronné en 58 du Grand prix de l'Académie du Disque Français. Dans la foulée de ce succès public et critique immédiat, il monte pour la première fois sur la prestigieuse scène de l'Olympia. Ce premier récital reste célèbre pour les fous rires et les trous de mémoire du chanteur. Mais le public chaleureux reprend en choeur ses titres déjà bien connus.

En 1960, il devient célèbre auprès du grand public grâce à la chanson "L'Eau vive", écrite pour le film du même nom. Ce titre devient un des classiques de la chanson française, de ceux qu'on apprend dans les écoles. Ses textes, un rien naïfs, séduisent un large public. Et à l'instar de Georges Brassens, les mélodies de Béart sont simples à l'écoute mais souvent complexes dans leur écriture.

Si Guy Béart connaît un début de carrière réussi, les années 60 et les nouvelles modes venues d'Amérique sont la cause de quelques soucis professionnels. Certains chanteurs de sa génération passent très bien ce cap où la chanson française traditionnelle connaît une rude concurrence. Ce n'est pas le cas de Guy Béart.

--------------------------------------------------------

Bonjour et surtout bienvenue sur la chaîne Nikstok1 !
Nous sommes heureux de vous révéler des informations sur la vie et la triste fin des stars du cinéma. Leur vie célèbre mais avec des fins très tristes.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке