Aujourd'hui Philippe Fabignon vient parler de la vulnérabilité que l'on peut développer en une force. Savoir parler ses points de caractères ou autres à améliorer peut être vertueux. Beaucoup de personnes pensent qu'il faut se montrer comme étant sans faille ou indestructible. Que d'efforts ! Pour tenter de protéger ses zones de vulnérabilité.
Nous avons en horreur la vulnérabilité. Nous voulons être parfaits, puissants, sûrs de nous. Nous croyons que la distance, la froideur, l'inaccessibilité et la maîtrise contribuent à notre prestige. Que nous serions mésestimés si nous venions à être trop ouverts. Nous adoptons l'anxiété en tant que style de vie, la productivité en tant que valeur essentielle, et le perfectionnisme en tant qu'idéal.
Et si la vulnérabilité n'était pas une faiblesse, mais au contraire signe de force et de courage ? Car à trop vouloir être parfaits, nous avons peur de l'échec et éprouvons un sentiment d'insuffisance. Nous endossons notre armure avant de pénétrer dans l'arène de la vie, en sacrifiant des relations et des opportunités qui ne reviendront pas. Nous gaspillons un temps précieux en tournant le temps à nos dons merveilleux.
Alors plutôt que de rester assis sur le banc de touche, et d'émettre sans cesse des jugements et des conseils, mieux vaut oser se découvrir et accepter d'être vulnérable. Vivre de manière entière, en troquant le culte du contrôle contre le lâcher-prise et l'ouverture émotionnelle.
En fait Philippe Fabignon pense que la vulnérabilité déclarée est une source de courage et de force sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour vivre pleinement votre vie.
Tous les jours, vous êtes confronté à votre vulnérabilité. Dans vos rapports aux autres, vous craignez l'incompréhension, les critiques, le rejet, etc. Vous hésitez à déployer votre créativité, vous appréhendez de vous dévoiler par crainte d'être désavoué, d'être blessé.
Alors souvent vous restez un peu en retrait: vous n'osez pas exprimer toutes vos pensées et vous n'osez pas vous engager.
En apprenant à accepter les émotions difficiles, la déception, le sentiment de solitude,la peur, etc..Vous trouverez au-delà de ces ressentis douloureux, la joie d'être vous-même, la confiance, l'empathie et toutes les richesses de la vulnérabilité.
Oser être vulnérable, cela apporte énormément d'éléments positifs, notamment :
Accepter sa vulnérabilité aide à oser prendre des risques.
La vulnérabilité donne les moyens de faire preuve de persévérance.
Elle est une preuve d'ouverture émotionnelle.
En apprenant à dépasser le sentiment de honte, nous développons notre vulnérabilité.
On prend un énorme risque affectif en acceptant les vulnérabilités dans sa vie. Mais aucune équation ne dit que prendre des risques, braver l’incertitude et sourire aux émotions soit une preuve de faiblesse.
L’idée que la vulnérabilité est une preuve de faiblesse est un mythe répandu, mais complètement faux !
La société nous impose de cacher notre vulnérabilité, car il faut être fort envers et contre tout. Au final, on refoule et l’on masque nos émotions et nos sentiments, car « il faut faire comme on nous l’impose » : grave erreur ! Car quelqu’un de vulnérable a du courage et de l’audace à revendre, la peur et la critique n’entrent pas dans sa vie, car il est « vrai » et « sincère. » Laisse parler ta vulnérabilité, car elle se trouve au cœur de tes émotions et elle te permettra toujours de trouver la vérité. N’hypothèque pas ta vie affective au profit d’une image faussée de toi-même et continue à poursuivre ton chemin avec cette vulnérabilité qui fait de toi un être unique.
Информация по комментариям в разработке