Episode 0 - Qu'est ce qu'un (bon) réalisateur ?

Описание к видео Episode 0 - Qu'est ce qu'un (bon) réalisateur ?

Nous allons passer en revue les possibilités du langage cinématographique afin de comprendre un peu mieux comment un réalisateur peut les utiliser pour donner du sens à ce qu’il filme et non pas juste parce que ça a l’air cool à l’écran.

Cette vidéo étant ma toute première, je vous demanderai de passer outre la technique et mon aisance qui ne sont pas au top.
de plus, pour ne pas avoir une vidéo trop longue, je me suis permis quelques raccourcis :
-Le plus important étant le steadicam, qui avait été utilisé avant Shining, notamment dans Marathon Man et Rocky, qui présentent des plans en steadicam. Mais, si on voit bien que le procédé est intéressant, il n'y est pas forcément hyper abouti. Avec Shining, Kubrick l'a systématisé, montrant qu'on pouvait l'utiliser en intérieur, et pas seulement pour remplacer une caméra à l'épaule et suivre un personnage qui court en extérieur et c'est tout (ce qui avait été fait pour Marathon Man et Rocky), mais que c'était un vrai NOUVEAU moyen d'expression cinématographique plus qu'un simple effet technique. Le Steadicam n'a révolutionné le cinéma qu'après Shining, et non après Rocky, parce que justement il a été utilisé avec une réelle intention de mise en scène derrière et les gens l'ont remarqué. Alors qu'auparavant, c'était juste pour fluidifier les plans, de façon presque invisible. Alors qu'ici, Kubrick souligne cet effet.
J'espère avoir été clair. Mais il y a bien dans l'histoire du cinéma un avant et après Shining et non un avant et après Rocky 😋
-Un autre étant le terme "Split screen" qui est utilisé pour décrire l'écran séparé en deux par une lentille qui s'appelle la double bonnette, qui permet d'avoir deux profondeurs de champ en un seul plan (dans les images de Obsession et Les Dents de la mer). L'interprétation reste la même, c'est juste le terme utilisé qui n'est pas correct, ou plutôt une image pour décrire ce procédé (raccourci que j'ai fait pour ne pas que la vidéo dure trop longtemps).
-Concernant Land of the dead, il s'agit de George W. Bush et non de Clinton évidemment.

N'hésitez pas à me suivre sur Twitter et Facebook pour être mis au courant des dernières infos de la chaîne !
  / lecinematographeur  
  / cinematogrphr  
@cinematogrphr

Ces vidéos sont faites de façon bénévole et sont à caractère éducatif. J'ai créé cette chaîne par passion pour le Cinéma et faire découvrir cet Art. Je ne vous demande qu'une chose, de vous abonner, de liker, de partager. Merci.
Signé : Le Cinémato-grapheur (Victor NOREK)

Cette chaîne est dédiée à mon maître à penser, Augustin Burger, qui nous a quittés bien trop tôt il y a 10 ans maintenant.

Vignette : Lus Agus Aquarium :   / lus_agus_aquarium  
#victornorek #cinématographeur

Комментарии

Информация по комментариям в разработке