Se repérer dans le temps. Petite section. Confinement. 15 mai 2020.

Описание к видео Se repérer dans le temps. Petite section. Confinement. 15 mai 2020.

Les enfants de petite section ont une notion du temps toute relative. Ils confondent parfois les mots aujourd’hui, demain, avant, après. Pour les aider à se repérer dans la journée et les rassurer en début d’année, j’affiche dès les premiers jours d’école un emploi de temps en photo ou en dessin au mur. Tout au long de la journée, nous déplaçons une flèche qui indique où nous en sommes, ce qui est passé et ce qui vient après. Très rapidement, les enfants se repèrent de mieux en mieux et savent que je raconterai une histoire après la récréation, que le sport c’est le matin, qu’après le déjeuner ils pourront se reposer, que les parents arriveront quand la flèche sera tout au bout, après le goûter.
J’ai aussi un grand calendrier qui permet de voir défiler les jours et les mois, sur lequel nous inscrivons les évènements importants de la classe : les anniversaires, les sorties, les évènements marquants… Cela permet d’évoquer, de repérer et d’anticiper les évènements.
Se repérer dans le temps passe aussi par des petits jeux où il faut remettre des images dans l’ordre chronologique et l’apprentissage de marqueurs temporels (tout le vocabulaire lié au temps : avant, après, pendant, hier, dans trois jours…)
C’est un apprentissage long et difficile qui se met en place petit à petit, à force de répétition, mais aussi de maturité cérébrale. C’est pour cela que je privilégie les affichages en très grand format, visibles de loin et par tous et que nous nous y référons quotidiennement.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке