Les guide-doigts

Описание к видео Les guide-doigts

Bonjour à tous !

L’un des points les plus importants lorsque les enfants apprennent à écrire, c’est la tenue du crayon.
En tant qu’enseignante maître formateur, je sensibilise beaucoup mes stagiaires à veiller à la bonne tenue du crayon dès la maternelle et à ne pas laisser un atelier de graphisme en autonomie sous peine de voir les élèves prendre de mauvaises habitudes.

La tenue de crayon la plus efficace permet aux doigts d’être flexibles et précis et n’occasionne pas de douleurs, c’est la tenue tridigitale dont j’ai déjà parlé dans une précédente vidéo.

Il n’est pas rare de trouver dans les placards des enseignants ce que l’on appelle des guide-doigts. En voici quelques échantillons variés. On aurait tendance à penser que cela va aider les élèves, or la plupart du temps il n’en est rien.
Beaucoup de guides-doigts s’avèrent inconfortables, trop gros (souvenez-vous, on ne met pas de gros crayons dans des petites mains) comme ceux-ci, trop contraignants, trop rigides, pas adaptables à tous les crayons ou stylos.

Néanmoins, dans certains cas, lorsque l’on a épuisé toutes les idées et exercices pour faire acquérir une bonne tenue de crayon à un enfant, on peut envisager l’utilisation d’un guide-doigts.
Il faut alors lui faire essayer plusieurs modèles afin qu’il se sente bien avec et que cela corresponde à sa problématique de placement des doigts.

Par exemple, ce modèle à double emplacements pour le pouce et l’index permet de rectifier un mauvais placement de ces deux doigts mais bien qu’étant assez souple, il ne permet pas une bonne mobilité des doigts.

Cet autre modèle corrige un mauvais placement de l’index, mais il se retrouve un peu bloqué.

Ce guide-doigts triangulaire permet une flexibilité des doigts, un placement correct, mais je le trouve trop épais.

Personnellement, le modèle que je préfère est celui-ci : je le trouve confortable, il est très fin, donc il n’y a pas de surépaisseur gênante et il est assez élastique pour pouvoir être mis sur plusieurs types de stylos plus ou moins larges. Mais il n’existe que pour les droitiers pour le moment.

En conclusion pour moi, le guide-doigt, c’est seulement quand il n’y a plus d’autres alternatives, en dernier recours. Mais ne vous y trompez pas, un guide-doigts ne résoudra pas les problèmes d’écriture, une bonne tenue de crayon est un préalable nécessaire mais non suffisant à l’apprentissage de l’écriture !
Il est toujours préférable d’acquérir une bonne tenue de crayon de façon spontanée, en comprenant l’intérêt de tenir son crayon d’une certaine façon plutôt qu’une autre et en constatant avec le temps que cette tenue est efficace et non douloureuse !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке