Retour d'opération extérieure : le SAS

Описание к видео Retour d'opération extérieure : le SAS

La professionnalisation de l’ensemble des unités de l’armée de Terre, la dureté des engagements opérationnels, notamment depuis l’Afghanistan et surtout le rythme et l’enchaînement des opérations militaires ont conduit l’armée de Terre à mettre en place une politique de remise en condition des unités engagées. Mis en œuvre depuis 2009 au profit de plus de 60 000 militaires, le sas de fin de mission répond à un besoin, celui du soldat qui, après avoir vécu une opération extérieure souvent exigeante tant physiquement que psychologiquement, doit se réadapter à son milieu familial, social, professionnel de temps de paix. Le passage par ce dispositif est également motivé par le fait que les missions sont éprouvantes sur bien des aspects et qu’il est nécessaire, voire indispensable d’amorcer un processus de récupération et de transition avant le retour en France.

Ce temps de préparation au retour, d’une durée de trois jours et trois nuits, est encadré par une équipe pluridisciplinaire. Clôturer la mission, désactiver les mécanismes d’adaptation au combat, prévenir les comportements inadaptés au retour et les difficultés d’ordre psychologiques sont autant d’objectifs que permettent un programme équilibré, un environnement serein et des activités diversifiées.

Prendre soin du personnel et reconnaitre le travail effectué sont une préoccupation constante du commandement. Les bénéfices du sas de fin de mission permettent à chaque individu un retour apaisé en France, ce qui aura également un impact positif sur les cercles familial, amical et professionnel. Au niveau collectif, le sas favorise la capacité à durer dans un avenir professionnel qui ne s’arrête pas à la fin de la mission.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке