Toutes les formes possibles de galaxies dans l'univers

Описание к видео Toutes les formes possibles de galaxies dans l'univers

🚀► Rendez-vous sur https://nordvpn.com/baladementale pour obtenir un abonnement de 2 ans + un cadeau bonus, le tout avec une énorme réduction. C’est sans risque car satisfait ou remboursé pendant les 30 premiers jours.

Aujourd'hui c'est formation et évolution de l’incroyable bestiaire des galaxies !
Le futile: ►Instagram:   / baladementale   ►Twitter:   / baladementale   Pour nous soutenir : ►Tipeee: https://www.tipeee.com/baladementale ►Utip: https://www.utip.io/baladementale ►Facebook:   / baladementale   D'autres délires visuels: https://teespring.com/stores/balade-m...

00:00 - Intro
01:03​ - Les spirales
03:15​ - Les lenticulaires
3:34​ - Les Elliptiques
5:05​ - Les Irrégulières
5:46​ - Formation et évolution
8:09​ - Les vents stellaires
09:32​ - Soufflées par les super vents
13:32 - Galaxies actives
16:05 - Galaxies inexpliqués
17:17​ - nɐǝʌɹǝɔ ǝן snoʌ zǝuɹnoʇǝɹ nɐǝʌɹǝɔ ǝן ǝuɹnoʇǝɹ ɐ snoʌ oǝpıʌ ǝʇʇǝɔ ǝnb ǝɹǝdsǝ,ɾ

LE LIVRE 34 petits et grands secrets de l’univers: https://amzn.to/3xy7a2i

D'où coulent les sources ?

Ouvrage: A la découverte des galaxies Alessandro Boselli

L’univers des galaxies:
http://www.astrosurf.com/luxorion/uni...

Aidez les astronomes à classer les galaxies:
https://www.zooniverse.org/projects/z...

Milieu inter ama:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Milieu_...
http://galaxymap.org/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie...

Formation et évolution des galaxies
https://www.journaldugeek.com/2019/11...
https://www.oca.eu/en/research-fields...

Crédit vidéo additionnel: Royal Astronomical Society
ZF-COSMOS-20115 en 2017 et NGC 1277 en 2018 par Swinburne University of Technology
   • Massive dead galaxy found in the earl...  
Lorsque résonne ce nom, “galaxie”, se dessine souvent dans nos têtes, l’image d’un tourbillon, d’un vortex. Ces galaxies spirales là, à l'aspect d’ouragans cosmiques, sont les plus emblématiques et aussi les plus nombreuses dans l’univers surtout présentes dans les régions périphériques des amas galactiques elles comptent pour 60% à 70 % des galaxies que l’on connaît. Nous en habitons, une, de taille moyenne, la voie lactée de la classe des spirales dite barré et d’un diamètre de l’ordre de 100 000 années lumière. (*moyenne de 50 000 à 200 000 année lumière)
Au sein des spirales, les étoiles, le gaz et les poussières interstellaires se sont concentrés et retrouvés comme aplatis dans un disque en rotation dans lequel se sont formées de long bras spiraux qui s'enroulent et prennent naissance depuis le centre.
Ces bras, en fonction des évènements qui ont jalonné sur de grandes échelles de temps les vies souvent mouvementées des galaxies, peuvent se diviser, fusionner où se tordre; et ainsi donner naissance à une grande variété d’aspects. D’ailleurs, dans l'univers, près de la moitié des galaxies de ce type possèdent - comme la nôtre - une barre traversant leurs noyau, et aux travers de laquelle on pense que sont drainées une partie des flux de gaz venant alimenter en matière leurs bras spiraux. (*M83)
C’est dans ces derniers, plus dense que la moyenne galactique, que s’allument à partir de nuages de gaz froid s’effondrant sur eux même la très grande majorité des étoiles , tandis que le bulbe central lui, est presque exclusivement constitué de très vieilles étoiles. Cette splendide spirale (*NGC 3621) de taille comparable à notre galaxie, possède des bras riches en amas de jeunes étoiles bleues récemment formées. Sur cette image, les étoiles que vous pouvez voir ici et là, situées au premier plan, appartiennent à notre voie lactée, quant à ces toutes petites galaxies, que l’on peut distinguer ça et là elles sont en réalité immenses, mais extrêmement lointaines, situées en arrière-plan, et nous apparaissent donc toutes petites.
Des suites d'interactions ou de collisions répétées avec d’autres galaxies, les spiralés peuvent être déstructurés, perdre la grande majorité de leur matière interstellaire, ou encore la convertir presque entièrement en étoile au point de devenir parfois méconnaissables.
Dès lors privé du carburant nucléaire nécessaire pour allumer de nouveau soleils, elles prennent la forme de galaxies lenticulaire, dans lesquelles le disque a comme perdu ces bras spiraux. Ici le milieu interstellaire a pratiquement disparu.
Dépourvu de la quantité de matière première nécessaire pour engendrer des étoiles, ces galaxies géantes, souvent beaucoup plus imposantes que les spirales classiques, représentent la transition vers les galaxies dites elliptiques.


#BaladeMentale

Комментарии

Информация по комментариям в разработке