Nacéra Hadouche et Kahina Kaci Ouali, deux femmes dans Tadjmaat !

Описание к видео Nacéra Hadouche et Kahina Kaci Ouali, deux femmes dans Tadjmaat !

Nacéra Hadouche, avocate et Kahina Kaci Ouali, enseignante universitaire de Tamazight. Deux femmes d'exception qui ont, et pour la première fois dans l'histoire de Tadjmaat, cette assemblée du village exclusivement masculine, réussi à faire entendre leur voix et à y siéger. Un véritable séisme dans le carcan des traditions et des interdits.
Dans leur village natal, Azrou Kollal, ni résistance ni hésitation. Plutôt une grande fierté chez les hommes et les jeunes du village. Et les femmes n'en sont pas moins fières de leurs deux filles. L'idée était dans l'air depuis un moment. Il a fallu les circonstances dramatiques qu'à connu la région et en particulier le village Azrou Kollal pour donner à la fois un coup de fouet à l'idée et un coup de balai aux tabous. Tous égaux, tous unis face à l'adversité. C'est la grande leçon de ces incendies ravageurs qui ont marqué la région de la Kabylie en ce sinistre mois d'août.
Aussi bien pour combattre le feu que pour reconstruire les villages de Kabylie, il faut s'y mettre tous. Femmes et hommes ont bien éteint ensemble les feux. A Azrou Kollal on a aussi compris que pour reconstruire le présent et dessiner l'avenir, il faut y penser femmes et hommes.
L'idée pérenne de l'égalité femme-homme et de la démocratie active viendra-t-elle du fin fond de nos villages de Kabylie ? Tadjmaat d'Azrou Kollal semble désormais en dessiner les contours et l'espoir.
PS: c'est l'anniversaire ce mardi 31 août de Kahina Kaci Ouali. Bon anniversaire et longue vie !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке