Cellou Baldé répond au ministre Bogola Haba : « Non, nous ne quitterons pas la Guinée… »
CONAKRY- « Les choses ont changé et chacun doit changer y compris Labé. Pendant les prochains 15 ans, l’armée va garantir le programme de Simandou, le CNRD va le garantir et la jeunesse va se mettre au travail… Alors ceux qui ne veulent pas travailler (avec le CNRD) n’auront pas d’autre choix que de quitter la Guinée… ». Déclaration du ministre de la jeunesse et des sports Kéamou Bogola Haba devant des jeunes de Labé, le dimanche 15 septembre 2024, à l’occasion du coup d’envoi du tournoi de football doté du trophée général Mamadi Doumbouya. Du berger à la bergère, Cellou Baldé de l’UFDG, ancien député uninominal de Labé a répliqué aux propos de son ancien compagnon d’infortune à la maison centrale. il prévient que nul ne quittera la Guinée à cause ses opinions.
Propos dangereux, va-t-en-guerre et irresponsables
« Pour moi c’est un discours va-t-en-guerre et des propos irresponsables et dangereux. Quand un ministre de la république fut-il d’un gouvernement de transition affirme que des guinéens n’auront pas le choix que de quitter la Guinée s’ils ne sont pas en phase avec la violation des règles et des principes démocratiques, que des Guinéens qui ne sont pas d’accord avec la violation des droits de l’homme, que des Guinéens qui ne sont pas d’accord que des militaires gardent éternellement le pouvoir, que des Guinéens qui ne sont pas d’accord que d’autres Guinéens soient kidnappés, tués, emprisonnés pour leurs opinions, qu’un ministre de la république affirme que ces guinéens n’ont pas d’autres choix que de quitter le pays, vous conviendrez avec moi que ce sont des propos dangereux, irresponsables », réagit ce proche collaborateur de Cellou Dalein Diallo.
Dadis ou la mort
Rappelant le rôle qu’avait joué Kémou Bogola Haba au temps du CNDD du capitaine Moussa Dadis Camara en 2009 et les slogans qu’il scandait à l’époque, ce cadre de l’UFDG affirme que l’attitude de cet ancien allié de l’ANAD ne le surprend pas.
« Ces propos venant de ce ministre (Kémou Bogola Haba) ne me surprend pas, ne m’étonne pas et cela ne surprend pas l’ensemble des Guinéens. Nous connaissons un peu le rôle qu’il a joué au temps du CNDD, le slogan ‘’Dadis ou la mort’’ on sait d’où ça vient et de qui ça venait. Aujourd’hui Dadis est à la Maison Centrale et il est condamné à 20 ans d’emprisonnement ferme. Ce sont ces propos dangereux et radicaux de ces gens qui ont fait que le CNDD s’est retrouvé dans le pétrin et ce sont ces mêmes personnes qui se retrouvent autour du CNRD parce qu’ils ne peuvent vivre que dans le chaos, dans la manipulation et dans le mensonge. Ils ne peuvent pas vivre dans le respect des règles et des principes démocratiques, la libre compétition conformément aux lois que nous avons votées dans ce pays et conformément à la charte de la transition », a rappelé Cellou Baldé.
L’ancien député uninominal de Labé invite Kémou Bogola Haba à mesurer les conséquences des propos qu’il tient pour éviter que la Guinée ne plonge dans des crises en cette période de transition.
« Ce sont des propos dangereux et irresponsables surtout dans le contexte actuel de notre pays. Nous sommes en période de transition et qui dit période de transition dit période de rupture de légitimité. Et donc, chaque Guinéen, même un simple citoyen devrait mesurer ses propos à plus forte raison un ministre de la république investi de responsabilités au haut sommet de l’Etat qui tient des propos comme ça.
Personne ne va quitter la Guinée
Non, nous ne quitterons pas la Guinée, non, nous n’irons pas en exil, nous allons vivre dans ce pays mais le retour à l’ordre constitutionnel se fera et monsieur Haba apprendra ça à ses dépens parce que les Guinéens ne se laisseront pas faire, les Guinéens prendront leurs responsabilités. Je suis d’ailleurs convaincu que le Général Mamadi Doumbouya pour lequel ils sont en train de faire tous ces tapages et au nom duquel ils sont en train de tenir tous ces propos dangereux et irresponsables qu’il soit informé ou pas, je crois que lui-même il tirera les leçons à temps opportuns et il ne se présentera pas aux élections pour le retour à l’ordre constitutionnel. Je suis persuadé qu’il tirera les leçons, qu’il va réfléchir 1000 fois et qu’il va comprendre qu’on ne peut pas organiser le procès des événements du 28 septembre 2009, avoir Dadis, Thiégboro et tous les autres qui ont été condamnés pour des faits que nous connaissons tous et qui sont en prison et que lui aussi il accepte de troquer sa tenue militaire contre une candidature.
Информация по комментариям в разработке