Enruchement d'un essaim - méthode du drap blanc

Описание к видео Enruchement d'un essaim - méthode du drap blanc

Enruchement d'un essaim dans une ruche Warré par la méthode du drap blanc.
Quelques explications pour les néophytes : la pose d'un drap évite aux abeilles de s’emmêler dans l'herbe. La couleur blanche donne aux abeilles un sentiment de sécurité (c'est pourquoi les apiculteurs portent une combinaison blanche). Les couleurs foncées leur font penser aux poils ou aux yeux des animaux et les excitent. Le drap est posé sur une planche ce qui permet aux abeilles d'accéder à l'entrée de la ruche. Un essaim cherche une cavité (tronc creux par exemple) pour s'installer. Dès que les premières abeilles visitent l'entrée elles battent le rappel et l'ensemble de l'essaim se dirige vers la ruche.
Généralement je prends un paquet d'abeilles avec la main et je les dépose à l'entrée. Au bout d'une dizaine de secondes le mouvement général vers l'entrée s’amorce... C'est magique !
Cette méthode permet d'enrucher un essaim en douceur. C'est un spectacle superbe qui permet 9 fois sur 10 de voir passer la reine. Il suffit de s'allonger tranquillement à côté de l'entrée et d'observer...
Les ruches sont des ruches Warré, la ruche horizontale est une ruche TBH (Top Bar Hive) ou ruche kényane.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке