Sahara Occidental ou Marocain ? Amar Saadani avait raison et il fallait l’écouter

Описание к видео Sahara Occidental ou Marocain ? Amar Saadani avait raison et il fallait l’écouter

Live d’Algérie Part avec Abdou Semmar : naguère simple principe de base de la diplomatie algérienne dans sa gestion de ses relations étrangères et extérieures, la question du Sahara Occidental a été élevé au rang d'obsession par le régime Tebboune. Matin, midi et chaque soir, les médias, les dirigeants algériens et tout ce que le régime Tebboune compte comme appareils technocratiques ou administratifs ainsi que médiatique ou idéologiques entretiennent un récit unique, indiscutable, voire sacré et incontestable autour de la question du Sahara Occidental. Le traitement réservé à ce dossier nous fait croire que ce territoire disputé et non-autonome est une partie de notre territoire national. Or, il s'agit d'une question de politique étrangère qui ne mérite pas du tout cette énorme et exceptionnelle mobilisation financière, médiatique et politique de l'Etat algérien. En octobre 2019, un seul dirigeant algérien avait osé briser ce tabou et il s'appelle Amar Saâdani. Lors d'un entretien accordé au média électronique Tout sur l’Algérie (TSA), il avait demandé aux dirigeants Algériens d'accepter de “considérer, d’un point de vue historique, que le Sahara est marocain et rien d’autre”.
“L’Algérie a versé pendant cinquante ans des sommes faramineuses (...). L’argent versé au [mouvement séparatiste du] Polisario, avec lequel ses membres se baladent depuis cinquante ans dans les hôtels de luxe, doit revenir à Souk Ahras, El Bayadh, Tamanrasset et autres villes,” avait-il, en outre, fustigé, en expliquant qu'il était temps pour l'Algérie de tourner la page de ce conflit et de relancer la construction tant retardée du Maghreb. Un conflit inutile qui a pris en otage des millions de maghrébins alors que la création d'un supposé Etat Indépendant au Sahara Occidental est une option qui fait rire, voire inquiète même, tous les experts sérieux et honnêtes en géopolitique. A l'heure où des pays africains indépendants depuis les années 60 peinent à garantir leur propre survie face au terrorisme et les crises économiques ou politiques, comment un micro-Etat de 400 mille habitants pourrait se mettre à l'abri et ne pas devenir un foyer d'instabilité et d'insécurité dans toute une région déjà instable et fracturée ? Et si le régime Algérien se remettait en cause pour penser autrement l'avenir et regarder différemment le présent : une réconciliation avec le Maroc, des relations de bon voisinage et un dialogue franc pour une solution efficace à toutes les divergences est une garantie de sécurité et de développement pour l'Algérie. Au final, "le Sahara Marocain" ferait davantage les affaires de l'Algérie au lieu de continuer à gaspiller l'énergie, l'argent et le temps à soutenir un chimérique nouvel Etat qui n'a pas la moindre chance de survie. Une cause perdue et sans aucune légitimité. Et s'il fallait écouter Amar Saâdani ? A vos claviers pour débattre.

#tebboune #2024 #pouvoir_algérien #abdousemmar #algeriepart #algériens #alger #algérie #maroc #marocains #maghreb #afrique #afriquedunord #france #espagne #sahel #géopolitique #fln #amarsaâdani

Комментарии

Информация по комментариям в разработке