Un effet vertigo ? Qu'est-ce que c'est ? Cet effet est né dans le film "Vertigo" d'Alfred Hitchcock. Cet effet, vous le connaissez, car vous l'avez déjà vu, et vous l'avez même déjà vécu. Le fonctionnement est simple, créer une distorsion du décor de fond pendant que votre sujet reste aux mêmes dimensions. Et comment on fait cela ? En jouant sur la position de la caméra et le zoom. C'est la position des verres dans votre optique qui va créer la distorsion.
Pour avoir cet effet alors que votre sujet ne grandit pas, quand votre caméra va avancer, vous allez dé-zoomer. Et quand votre caméra va reculer, vous allez zoomer pour compenser à chaque fois. Le problème avec l'effet original, c'est qu'il faut plusieurs personnes pour le faire. Il faut une personne pour avancer ou reculer la caméra, un cadreur, quelqu'un pour zoomer et dé-zoomer, bref, il faut être plusieurs pour l'effet classique.
Mais bien heureusement pour nous, et c'est pour ça que cette vidéo vois le jour aujourd'hui, il va être possible de faire ça tous seul, en post-production. En jouant su la position et sur l'échelle de notre rush, on va recréer cet effet très particulier de manière artificielle. Mais avant toute chose, commençons par le tournage.
1) Tournage :
Durant votre tournage vous allez avoir besoin de trois choses indispensables si vous voulez recréer un effet vertigo avec une personne a l'écran, il va vous falloir :
Une personne a filmé. (logique)
Une caméra qui filme en 4K (c'est très important vu que l'on va zoomer dans notre image.)
Un stabilisateur (puisque vous allez vous déplacer)
Votre personne va marcher et vous allez la suivre en la filmant avec votre stabilisateur et en marchant un tout petit peu plus vite, histoire de la rattraper. Pas besoin de penser au fait de zoomer, tout va venir se faire en post-production. Vous pouvez aussi filmer un paysage au drone, la technique marchera aussi dans ce cas-là. C'est tout ce dont vous avez besoin pour votre tournage, direction premiere pro !
2) Montage :
Vous allez animer, avec des images clé, votre position et votre échelle pour garder votre sujet a la même taille et au même endroit. Pour vous aider, on va générer des grilles. Vous allez dans votre panneau projet, vous faites clic droit, nouvel élément, calques d'effet, et vous le placez au-dessus de votre rush. Vous allez venir ensuite appliquer l'effet grille sur ce calque. Placez votre tête de lecture a la toute fin de votre rush et redimensionnez votre grille pour avoir des points de repère idéals.
Retenez les points sur lesquels votre sujet se trouve, revenez au début de la vidéo, et jouez sur l'échelle et la position de votre vidéo pour que le sujet se retrouve à nouveau sur les points de repère. Votre rush va évoluer entre les images clé que vous avez créé et vous avez votre effet.
Информация по комментариям в разработке