Cloche de l'abbatiale Saint-Pierre de Joncels

Описание к видео Cloche de l'abbatiale Saint-Pierre de Joncels

L'église de Joncels (Hérault) est une ancienne abbatiale dont les origines remontent au VIIème siècle.
L'abbaye bénédictine de Joncels, initialement indépendante fut réunie en 909 à l'abbaye de Psalmodi puis réunifiée à l'abbaye Saint-Victor de Marseille en 1366 par le pape Urbain V. L'abbaye a souffert durant la guerre de cent ans puis des guerres de religions au XVIème siècle. L'abbatiale est devenue simple église paroissiale à la Révolution Française, les bâtiments conventuels ont été vendus à des particuliers.
De l'édifice roman initial, il subsiste le massif clocher carré et une ancienne porte de la salle capitulaire, l'église elle-même fut partiellement modifiée au cours du temps.
De l'ancien cloître roman, transformé aujourd'hui en place publique, il subsiste deux galeries : la galerie ouest, qui alterne piliers et colonnettes géminées à chapiteaux sculptés, remonte au XIIe siècle tandis que la galerie nord, beaucoup plus sobre, date du début du XVIIIe siècle.
L'abbatiale possède deux cloches dont une fixe servant de tintements pour l'horloge et une seconde, de volée, en sonnerie rétro-équilibrée.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке