Voyage en Inde - New Delhi 2 – Février 2015
Film et Musique de Vinh-Thien Quach.
/ thienmusic
http://www.thienmusic.com
Voyage en Image et en Musique :
http://thienmusic.free.fr/NotaBene.htm
[email protected]
New Delhi est la capitale de l'Inde. Elle abrite le siège du gouvernement de l'Inde, le Parlement, la résidence du président et la Cour suprême.
New Delhi est la capitale et qui compte en tout 16,3 millions d'habitants.
New Delhi est une ville nouvelle créée au début du XXe siècle par la volonté des Britanniques de déplacer la capitale du Raj britannique, alors à Calcutta, vers une position plus centrale et symbolique. Sa construction a été annoncée le 22 mars 1911 par George V. La ville est construite par les architectes Edwin Lutyenset Herbert Baker et inaugurée le 13 février 1931 par le Vice-Roi Lord Irwin.
Delhi a été la capitale de plusieurs empires indiens, notamment du Sultanat de Delhi puis de l'Empire moghol (de 1649 à 1857). Au début des années 1900, la proposition est faite de transférer l'administration de l'Empire britannique des Indes de Calcutta, jugée trop excentrée, vers Delhi dont la position plus centrale rendrait l'administration de l'empire plus aisée3.
Le 12 décembre 1911, George V annonce le transfert de la capitale de l'Empire et pose la première pierre de la résidence du Vice-Roi à Coronation Park.
La nouvelle ville est conçue par les architectes britanniques Edwin Lutyens et Herbert Baker, comme un témoignage de la grandeur de l'Empire britannique.
Le Delhi Town Planning Commitee conçoit des plans pour la ville au nord et au sud de la vieille Delhi. L'axe central – aujourd'hui orienté est-ouest – devait à l'origine être un axe nord-sud, de la résidence du Vice-roi à Paharganj. Finalement, en raison des contraintes d'espace et de la présence d'un grand nombre de sites historiques au nord, le comité choisit de construire la ville au sud11. La colline Raisina est choisie comme lieu de la résidence du Vice-roi (aujourd'hui, Rashtrapati Bhavan) car située à l'opposé de Purana Qila, le « vieux fort », site supposé d'Indraprastha, la capitale des Pandava. Rajpath, la « voie royale », est tracée à l'est de la résidence vers l'India Gate.
La construction ne débute réellement qu'après la Première Guerre mondiale. Une ligne de chemin de fer, l'Imperial Delhi Railway, est construite afin de transporter le matériel et les ouvriers pendant les vingt années du chantier, ainsi qu'une déviation pour la ligne Agra-Delhi, qui coupait alors le chantier au site prévu pour l'India Gate, et la gare de New Delhi, qui ouvre en 1926.
Les bâtiments du Secrétariat, qui abritent les ministères et flanquent la résidence du Vice-roi au nord et au sud de Rajpath, et l'hôtel du Parlement sont conçus par Herbert Baker. En même temps est construite Connaught Place, un quartier commercial conçu par Robert Tor Russell.
La nouvelle capitale est officiellement inaugurée le 13 février 1931 par le Vice-roi lord Irwin. Entre 1912 et l'inauguration, l'administration impériale est abritée dans un secrétariat temporaire dans le nord de Delhi. Les fonctionnaires sont logés dans de nouveaux quartiers autour de Gole Market à partir des années 1920. À partir des années 1940, de nouvelles résidences sont construites près des jardins Lodi.
Après l'Indépendance de l'Inde en 1947, New Delhi reçoit une autonomie limitée et est administrée par un Commissaire en chef nommé par le gouvernement central. En 1956, elle est intégrée au nouveau territoire de Delhi et le Commissaire en chef est remplacé par un Lieutenant-gouverneur.
Dans les années 1950, le Ministère central des travaux publics développe une large zone au sud-est de la New Delhi de Lutyens pour créer l'enclave diplomatique de Chanakyapuri, où des terrains sont alloués aux ambassades, hautes commissions et résidences des ambassadeurs.
Информация по комментариям в разработке