Les mots de combat de Victor Hugo contre Napoléon III

Описание к видео Les mots de combat de Victor Hugo contre Napoléon III

En 1851, Victor Hugo est recherché par la police. Sa tête est mise à prix. On promet 25 000 francs pour celui qui le capturera.
En 1885, il meurt à 83 ans en héros républicain. Le gouvernement organise des funérailles nationales, qui réunissent plus de 2 millions de personnes. Depuis, il repose au Panthéon.
Que s’est-il passé entre ces deux dates ? En 1851, le Prince-Président Louis-Napoléon Bonaparte fait un coup d’Etat qui renverse la IIe République. Le Second Empire proclamé en 1852 s’effondre en 1870, permettant l’avènement de la IIIe République. Victor Hugo s’est engagé dans une infatigable résistance contre Louis-Napoléon Bonaparte devenu Napoléon III. Il est l’un des plus célèbres, et peut-être l’un des plus fracassants dissidents du régime d'un Empereur, qu'il juge pâle copie de son oncle Napoléon Ier. Juliette Quenot explore l'œuvre de Victor Hugo afin de mettre à jour ses mots de combat.

La série "Perspectives Littéraires" explore les mouvements littéraires du XIXe, à travers les œuvres emblématiques d'auteurs, adulateurs, nostalgiques ou opposants des régimes napoléoniens.
Cette série a été conçue avec Juliette Quenot, professeure de français indépendante :
► https://plume-education.fr/

Комментарии

Информация по комментариям в разработке