Pour un Réseau Caritas en RDC fort et efficace : Vision du Secrétaire Exécutif, Abbé Edouard Makimba

Описание к видео Pour un Réseau Caritas en RDC fort et efficace : Vision du Secrétaire Exécutif, Abbé Edouard Makimba

Soixante-trois ans après sa création en septembre 1960, Caritas Congo Asbl a un nouveau Secrétaire Exécutif : Monsieur l’Abbé Edouard Makimba. Ce dernier a une vision pour cette institution afin de faire face aux nombreux défis, structurels et conjoncturels, qui s’imposent à cette Structure de l’Eglise catholique en RDC en vue de la réalisation optimale de sa mission en faveur de la population congolaise.

Cette vision est articulée autour de cinq axes suivants : Ethique, Programmation, Bonne Gouvernance axée sur les Finances, Style de Management et Redynamisation du Réseau national de Caritas en RDC.
L’énoncé de cette vision est une boussole qui devrait guider le Personnel de la Caritas Congo Asbl vers cette étoile polaire, qu’est sa mission. Les Agents et Cadres de la Caritas Congo Asbl devraient alors savoir où elle se dirige (mission) et par quel chemin (vision).

En fait, il est question d’aligner les efforts de tous les membres du Réseau Caritas en RDC, tant au niveau national que diocésain, et ipso facto dans les comités paroissiaux de Caritas, en vue de créer un sentiment d’unité et d’engagement à travailler ensemble et efficacement pour les populations vulnérables de leurs zones d’intervention respectives.

En effet, Caritas Congo Asbl a une mission lui confiée par les Evêques de la CENCO : « Augmenter, par la réflexion et l’action, l’effectivité de la contribution de l’Eglise aux efforts de promotion intégrale de la personne et de la communauté humaines (sans exclusive et selon la Doctrine Sociale de l’Eglise) ». Cette mission est comme l’étoile polaire qui sert de repère à la Caritas Congo Asbl.

Monsieur l’Abbé Edouard Makimba, Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl, a présenté officiellement sa Vision au cours de la première rencontre avec des Responsables diocésains des Caritas-Développement, réunis en Province Ecclésiastique.

Ainsi, du 28 au 30 novembre 2023, une vingtaine de participants, venus de toutes les neuf Caritas-Développement de la Province Ecclésiastique de Kinshasa, ont pris part à cette session de trois jours, toutes représentées au plus haut niveau. Il s’agit des Caritas-Développement Kinshasa (y compris des Représentants du BDOM et de la Diaconie de l’Archidiocèse de Kinshasa), Boma, Matadi, Kisantu, Kenge, Popokabaka, Inongo, Kikwit et Idiofa.

Suivons alors l’énoncé de la Vision de l’Abbé Edouard Makimba Milambo, Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl :

Комментарии

Информация по комментариям в разработке